Le combat continue entre Apple et Qualcomm. Aujourd’hui, le fournisseur des modems pour les iPhone annonce porter plainte contre Foxconn, Pegatron Wistron et Compal. Les quatre sont des acteurs importants pour Apple : il s’agit des sous-traitants qui assemblent les iPhone et les iPad.

La raison de la plainte est simple : les quatre sous-traitants ne versent plus de royalties à Qualcomm suite à une demande d’Apple. Pour rappel, Apple est en conflit avec Qualcomm, le premier accuse le second de demander des tarifs plus qu’élevés pour utiliser ses modems dans les iPhone et exige un prix juste. Qualcomm est accusé de profiter de sa position dominante dans le domaine des modems pour augmenter ses tarifs.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Qualcomm indique avoir porté plainte contre Foxconn, Pegatron Wistron et Compal parce qu’ils ne respectent pas l’accord initial. Cependant, ils continuent de verser les royalties à Qualcomm pour les produits non-Apple qu’ils assemblent.

Apple est donc derrière tout ça et a demandé à ses sous-traitants de cesser les paiements à Qualcomm pour tenter de faire avancer l’affaire. Qualcomm demande à ce que les paiements soient de nouveau effectués sachant que les modems intègrent sa propriété intellectuelle et cela a un prix.