Etats-Unis : un homme emprisonné pour avoir refusé de déverrouiller son iPhone
Rien n’empêche un américain de se placer sous la protection du 5ème amendement (garantissant la liberté d’expression) lorsque ce dernier refuse de fournir aux autorités le code de déverrouillage de son iPhone…mais rien n’empêche aussi la justice d’emprisonner un individu refusant de fournir ce même code lors d’une enquête criminelle. Cette double règle a été une nouvelle fois vérifiée lors d’une affaire qui s’est déroulée récemment dans la région de Miami; un certain Christopher Wheeler, accusé par les autorités d’abus sexuels sur sa propre fille, a été condamné à de la prison ferme pour avoir refusé de fournir le code exact de déverrouillage de son iPhone, alors même que les enquêteurs sont persuadés que son iPhone contient les preuves de ses abus sexuels (des photos notamment).
Le prévenu s’est placé sous la protection du 5ème amendement afin d’éviter que la Police ne puisse le forcer à fournir son empreinte, mais le juge en charge de l’affaire a par la suite estimé que Christopher Wheeler resterait en prison aussi longtemps qu’il refuserait de fournir le code de déverrouillage. Dans une autre affaire, toujours dans la juridiction de Miami, un individu soupçonné d’extorsion de photos et vidéos intimes a passé près de 10 mois en cellule pour des raisons identiques; les juges ont fini par le libérer il y a quelques jours à peine faute d’avoir réussi à prouver que le prévenu faisait semblant d’oublier le code de déverrouillage.
Il est à noter que l’attitude des autorités face à de tels refus varie beaucoup d’un état à l’autre; certains états américains reconnaissant le droit plein et entier à un accusé de ne pas livrer son code (5ème amendement), d’autres estimant encore que le 5ème amendement ne tient pas dans ces situations particulières et se donnent même le droit d’employer la force pour obtenir le fameux sésame…
ils faut saisir sa main et appuyer son pouce sur touchid
L’empreinte ne marchera pas s’il n’a pas utilisé son iphone dans les 8 dernières heures, donc forcer à mettre le doigt n’est pas forcément efficace ou alors il faut le faire rapidement mais le temps que la décision soit validée, c’est pas gagné.
Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Si t’as rien à te reprocher tu files ton code et puis c’est tout…
Bientôt on pourra invoquer le 5ème amendement pour tout et n’importe quoi.
Bonjour, perquisition on sait qu’il y a des cadavres dans votre salon…
Tutututtttt 5ème amendement….
OK au revoir alors.
Bah alors file moi ton code et montre nous ce que tu as sur ton portable sur ton PC et autre.
Bah passe à la maison, t’auras même pas besoin de code y’en a pas mdr
Je n’ai rien à me reprocher et je ne donne mes codes et autres mots de passe à personne, simplement parce que c’est ma vie privée et que ça ne regarde que moi.
Ça s’appelle la vie privée et c’est même un droit de l’homme.
Imaginez un enfant kidnapé par un violeur, on trouve un suspect et il refuse de donner son code car la police pensent que des photos et geolocalisations peuvent aider à retrouver l’enfant. Et donc en demandant l’aide d’Apple celui-ci dit « non »
Lol
Apple ou autres doivent filer les codes d’un tel lors d’une perquisition ou commission rogatoire comme quand les flics appellent un sérirrier pour perquisitionner dans la maison d’un suspect : c’est pareil
Tu dis n’importe quoi toi mdr
Il vaut mieux te taire serieux
Merci pour ta contribution Neo-rien
Ce n’est pas tout à fait pareil, pour la bonne et simple raison qu’Apple ne dispose pas des « clefs » du Touch Id de chaque utilisateur, ce qui d’ailleurs pose problème à la justice…mais aussi aux pirates et globalement à tous ceux qui ont un intérêt à voler des données privées.
La justice ne vole rien à personne et n’a d’autre intérêt que l’intérêt général. Le prétexte que vous reprenez à votre compte sans réfléchir ne tient pas, ni techniquement (Touch Id n’empêche pas les vols de données), ni juridiquement (la vie privée sur mobile n’est pas un droit fondamental et ne saurait en tous cas prévaloir sur les nécessité du service public de la justice). Vous défendez l’indéfendable
Donc Apple n’est pas en mesure de retrouver le code à 6 chiffres? Une personne par exemple victime d’un trouble psychique (ou amnésie passagère ou accident) et donc n’arrivant plus à retrouver son code à 6 chiffres ne peut pas le restaurer chez Apple avec sa propre facture et carte d’identité?
Perso j’y crois pas quand on voit que des hackers arrivent à déverouiller les iPhone dernière génération
Comparaison parfaitement fondée. Apple ne devrait pas avoir le droit de vendre des portables qu’elle n’est pas capable de déverrouiller en cas d’injonction judiciaire. Le prétexte selon lequel ce serait le seul moyen de garantir la confidentialité des données à l’égard de personnes non autorisées est fallacieux. Des failles sont régulièrement découvertes qui montrent bien que ce système n’est absolument pas une garantie de sécurité. Force doit rester à la loi. La baratin marketing d’Apple et le soi disant « droit à l’inviolabilité de ses données numérique » passent après.
C’est très bien, il donne pas son code il reste en taule, il le donne et si il a rien à se reprocher il sors.
Ultra logique si il décide de rester dès années enfermé c’est qu’il y a une raison
Les Etats-Unis, plus ca va, plus ce pays est repoussant. Je suis fier d’etre un citoyen de l’Union Européenne en fin de compte, quand on voit les privilèges qu’on a par rapport aux américains
Mais Salomons et Fab, vous avez un probleme sérieusement ? Oo
Non, ce n’est pas pareil de perquisitionner une maison que de forcer un individu à donner son code ou son doigt. Dans un cas, on force un bien matériel. Dans un autre, on soumet par la force un individu à faire quelque chose. Juste sur les bases de supposition. Je sais pas, cela ressemble vachement à de la torture.
Car soyons claire, meme si la police est SÛR qu’il y a des preuves dans sont téléphone, il n’en n’ont pas la preuve. Du coup, il n’y a AUCUNE raison de forcer l’individu à faire donner son code juste pour permettre en enquêteur de satisfaire leur certitude. Car on ne se base pas sur dès certitude pour faire des enquêtes.
Ensuite, la comparaison avec le violeur et la petite fille. C’est de la merde en boite. C’est pas parce que deux trois déchet de l’humanité mettent me horreur dans un téléphone qu’il faut pénaliser toute la population avec des téléphone non sécurisé. La preuve avec la NSA qui n’a pas voulu donner ses failles à temps avec WannaCry, résultat ? Tout un système de santé paralysé. Probablement beaucoup de personne on pu souffrir d’une façon ou d’une autre.
Du coup, les enquêteur doivent partir sur autre chose. Si une piste n’est pas exploitable, ils partent ailleurs. Point. Je ne vais pas renoncer à mon droit de garder mes informations privée juste pour deux trois connard. Et en connaissant les dérives que peut avoir la police, non merci.
Et je vous voit venir avec : »Mais tu es trop égocentrique ! Tu penses qu’à toi et pense à cette petite fille » je te répondrait que je m’en branle. Non pas par ego, mais par le fait que si toi, tu réagit de façon émotionnelle à un cas isolé, perso, je vois dès conséquence beaucoup plus grave sur un plus large pan de la population et de la société en général si des failles sont créer exprès pour cela.
Oui, la confidentialité et le droit de pouvoir garder ses informations secret sont plus important que de sauver une petite fille. Meme si sur le coup, c’est degueulasse, c’est largement plus enviable que si ce n’était pas le cas. Regarde encore une fois avec WannaCry. Une porte dérobée de la NSA (ou une faille, c’est exactement la même chose se le principe) a fait plus de dégât que de sauver ta petite fille. Que ce soir économique, social, ou humain.
Apple n’a pas a fournir une porte dérobée. Pour la simple raison qu’il n’y a pas de possibilité de réserver celle ci au autorité. À partir du moment où la faille existe et au moment où elle est rendu découverte, ou pas, c’est la porte ouverte à un massacre de masse.
Apple n’a pas non plus à garder des copies des clés. Car comme tu l’as dit, tout systèmes est faillible. Du coup, autant limiter au maximum les risques en ne laissant pas cette possibilité.
Ce n’est pas parce qu’un systèmes n’est pas sûr qu’il ne faut rien faire pour le rendre plus sûr.
Et Salomons, tu crois sincèrement à tes conneries ? D’une, une personne qui perd la mémoire à autre chose à foutre que de déverrouiller sont tel. Genre, essayer de se refaire une vie. Secondement, si tu oublié ton code, tu peux toujours récupérer ton iPhone. Au bout d’un certain nombre d’échec, ce dernier se restaure et il ne te reste plus qu’à rentrer ton mdp Apple. Et il aura probablement un autre appareil avec un compte Apple dessus. S’il ne connaît pas son mdp Apple, alors il faut mdp oublié. Il en recevra un autre par email. Et dieux seul sait qu’il devrait bien avoir un autre appareil avec son compte de secours dessus pour récupérer son mdp.
Bref, au pire, il s’en branle, il a autre chose à foutre que de récupérer son tel s’il a un accident voir meme in amnésie passagère (connerie de prétexte à deux balle.–‘)
Pour conclure, tout ce que vous dites ne tiens pas debout. Des cas sensationnelle comme font nos politiciens pour amadouer/faire peur la population pour faire passer des lois liberticides juste pour une peur imaginaire. Réagir au lieu de réfléchir.
L’émotion à la place de la raison. Et on sait tous que cela ne donnerai qu’un sacré beau bordel et rien de bon.
Penser avec votre tête. Car perso, quand on voit comment se passe de plus en d’attaque de masse par manque de sécurité, si en plus , maintenant, on laisse des failles ouverte, croyez moi, vous aurez beaucoup plus de petite filles dans la détresse avec leur famille et des millions de personne dans la merde. Juste parce que l’on a autorisé une fois une faille à un gouvernement. On ouvre la boîte de Pandore si on ne sécurise pas nos produit.
Tu es un peu long à lire mais c’est tellement vrai tout ce que tu dis. Juste : Merci 😁
Ce que dit Fab tient parfaitement la route. Perquisitionner une maison revient à te forcer à laisser rentrer chez toi pour enquête, tout comme ça forcerait à donner ton code pour enquête.
« Car soyons claire, meme si la police est SÛR qu’il y a des preuves dans sont téléphone, il n’en n’ont pas la preuve. Du coup, il n’y a AUCUNE raison de forcer l’individu à faire donner son code juste pour permettre en enquêteur de satisfaire leur certitude. Car on ne se base pas sur dès certitude pour faire des enquêtes. » => non mais je rêve…
Donc pour toi tant qu’on a pas de preuve il n’y a pas de raisons d’enquêter…. Seulement dans la réalité on enquête pour trouver ces preuves… Les perquisitions servent à trouver ces preuves, tout comme le permettrait le droit, en cas d’injonction judiciaire, de fouiller un téléphone…
Tu veux éviter de laisser des failles ouvertes, bah voilà justement la solution pour que ce ne soit pas fait, en cas d’injonction tu es obligé de donner le code, comme tu es obligé de laisser fouiller une maison en cas de perquisition.
Assimiler ça à de la torture c’est du grand n’importe quoi, c’est juste utiliser des mots forts pour se faire passer en victime du système. Quand on te demande de présenter tes papiers et ceux de ton véhicule, tu assimiles ça à de la torture aussi? Parce qu’en quelque sorte on te force à donner tes papiers.
Les dérives policiaires existent, mais ce n’est pas une généralité, c’est quoi cette parano de dire que la police veut nous nuire absolument, parce que c’est médiatisé à outrance, bizarrement quand un attentat est déjoué, des criminels arrêtés, ça fait pas autant de foin dans les médias.
Punaise mais qu’est-ce que vous avez dans vos téléphones pour penser comme ça, je serai curieux de savoir le nombre de personnes qui montent au créneau dès qu’on parle de droit à la vie privée, mais qui racontent leurs vies via facebook, Instagram ou autre pseudo truc sociaux….