Affinity Photo : le « Photoshop » de l’iPad mis en avant lors de la WWDC (Sortie App Store)
L’app Affinity Photo (Lien App Store – 21,99€ – iPad) a eu droit à un énorme coup de projecteur lors de la WWDC 2017; présentée en même temps que le nouvel iPad Pro 10,5 pouces, cette application de retouche et création graphique se présente comme équivalent iPad de Photoshop, totalement conçu pour les fonctionnalisés tactiles (et au stylet) de la tablette d’Apple.
Outil professionnel par excellence, Affinity Photo est la version mobile d’une application desktop déjà bien connue des infographistes. A l’instar de Photoshop, la création s’effectue sur la base de couches (illimitées) , de groupes de couches et des filtres/masques qui leur sont appliqués. Les images au format RAW sont supportées (ce qui en fait un outil presque idéal pour les photographes pro adeptes de retouches) et l’on peut modifier l’exposition, la clarté, la « vibrance » voire même la balance des blancs d’une scène, ce qui là encore semble destiné avant tout au support photographique. Le rendu HDR peut même être obtenu grâce à un moteur de traitement graphique particulièrement puissant.
Et bien entendu, de nombreux effets et filtres peuvent être appliqués en temps réel du bout du doigt ou de l’Apple Pencil, à l’instar de la distorsion, du flou, des ombres projetées, des effets lumineux, etc. La fonction Liquify permet d’effectuer sur des parties de l’image des effets de torsion, de pincement voire de turbulences. Pour finir, les APIs Metal sont prises en charge et les fichiers peuvent être retravaillés sans déchet avec les versions du logiciel fonctionnant sous macOS ou Windows.
Meilleur logiciel de retouche sur bien des points par rapport a CC je l utilise sur mon iMac depuis un bon moment. Rien que pour ca, ca me donne envi de prendre l’iPad Pro ( une envie juste :D)
pareil.
Adopté sur mon iMac aussi et cela donnerait presque envie sur iPad (j’ai dit aussi presque ;)).
il était temps qu’il y ait un concurrent sérieux à photoshop sur iMac et la version topshop sur iOS est pratique mais très trop light et peu mise à jour.
tant qu’il reste sur des prix raisonnable et avec un véritable suivi. j’adhère et adore soft :).
+1
l’avantage deja c’est que c’est une license unique et non un abonnement comme CC. cela viendra surement avec la version 2.0. Donc on peut l’utiliser tranquille, quoiqu’il en soit le soft sur mac tourne à merveille et rapide merci les automatisation et le moteur. Ce qui rend CC a l’age de pierre sur bien de points.
La version iPad Pro semble être un bijou j’aimerais bien la tester car il c’est un mixte entre Affinity Photo et Affinity Designer. Mais le coup de l’pad + le pencil …Aie !( Et le soft évidemment)
Pixel Mator à côté c’est nul ? :o
Sa à l’aire franchement puissant et intuitive ! Bravo apple