L’app Affinity Photo (Lien App Store – 21,99€ – iPad) a eu droit à un énorme coup de projecteur lors de la WWDC 2017; présentée en même temps que le nouvel iPad Pro 10,5 pouces, cette application de retouche et création graphique se présente comme équivalent iPad de Photoshop, totalement conçu pour les fonctionnalisés tactiles (et au stylet) de la tablette d’Apple.

Outil professionnel par excellence, Affinity Photo est la version mobile d’une application desktop déjà bien connue des infographistes. A l’instar de Photoshop, la création s’effectue sur la base de couches (illimitées) , de groupes de couches et des filtres/masques qui leur sont appliqués. Les images au format RAW sont supportées (ce qui en fait un outil presque idéal pour les photographes pro adeptes de retouches) et l’on peut modifier l’exposition, la clarté, la « vibrance » voire même la balance des blancs d’une scène, ce qui là encore semble destiné avant tout au support photographique. Le rendu HDR peut même être obtenu  grâce à un moteur de traitement  graphique particulièrement puissant.

Et bien entendu, de nombreux effets et filtres peuvent être appliqués en temps réel du bout du doigt ou de l’Apple Pencil, à l’instar de la distorsion, du flou, des ombres projetées, des effets lumineux, etc. La fonction Liquify permet d’effectuer sur des parties de l’image des effets de torsion, de pincement voire de turbulences. Pour finir, les APIs Metal sont prises en charge et les fichiers peuvent être retravaillés sans déchet avec les versions du logiciel fonctionnant sous macOS ou Windows.