Les écrans micro-LED intéressent Apple qui pourrait les utiliser dès 2018. Selon le journal économique japonais Nikkei, Apple va utiliser de tels écrans dans l’Apple Watch.

À ce jour, l’Apple Watch utilise un écran OLED qui est fourni par LG. En passant au micro-LED, Apple veut proposer un meilleur rendu et une meilleure autonomie sachant que la consommation d’énergie est moins importante que celle d’un écran OLED ou d’un écran LCD. Ce choix du micro-LED pourrait aussi lui permettre de moins dépendre de Samsung qui est l’un de ses principaux fournisseurs d’écrans à ce jour. Il sera le seul à fournir l’écran OLED de l’iPhone 8 par exemple parce qu’il dispose d’une grosse infrastructure capable de gérer les demandes d’Apple se comptant en millions d’exemplaires.

Au départ, Apple utiliserait des écrans micro-LED dans son Apple Watch et uniquement dans celle-ci. Il faudrait attendre plusieurs années avant de voir de tels écrans dans l’iPhone ou l’iPad. Pourquoi ? Parce que la technologie est encore récente et doit être peaufinée. Apple a racheté LuxVue en 2014, il se veut un spécialiste dans le domaine du micro-LED. Mais peu de progrès auraient été faits depuis trois ans.

Le Nikkei rejoint ainsi une information de Digitimes qui a récemment annoncé qu’Apple se préparerait à faire des essais de production pour des écrans micro-LED. Un petit volume serait produit à la fin de l’année dans une usine située à Taoyuan (au nord de Taïwan).