Scott Forstall, l’ancien responsable d’iOS, dévoile des coulisses sur le premier iPhone et le premier iPad
Scott Forstall a donné une rare interview lors d’un rendez-vous organisé par le Musée de l’histoire de l’ordinateur aux États-Unis. Il a été le responsable d’iOS entre 2007 et 2012, année où Tim Cook s’est séparé de lui suite au lancement catastrophique de Plans d’Apple qui a remplacé Google Maps.
Lors de l’interview, Scott Forstall a donné quelques coulisses sur le premier iPhone et le premier iPad. Il révèle qu’Apple planchait sur une tablette dans les années 2000 parce que Steve Jobs haïssait un employé chez Microsoft. L’employé en question n’était pas Bill Gates, mais le mari d’une amie de la femme de Steve Jobs. L’employé n’arrêtait pas de vanter les mérites d’une tablette et d’un stylet de Microsoft. Steve Jobs en a eu marre et a demandé à ses équipes de créer une tablette pour montrer à la personne chez Microsoft ce qu’Apple était capable de faire.
Concernant l’iPhone, Scott Forstall explique que l’idée d’un tel modèle est venue lors d’un déjeuner entre lui et Steve Jobs. La paire a remarqué que personne n’aimait utiliser les téléphones qui existaient sur le marché. Steve Jobs a alors demandé à ses équipes de perfectionner le système d’écran tactile de la tablette et de le réduire dans un petit format. Quand elles ont réussi, Steve Jobs a décidé de mettre le projet de la tablette de côté pour se consacrer à un smartphone.
Par ailleurs, Scott Forstall a noté n’avoir jamais entendu le terme « skeuomorphisme » pendant son temps à Apple. Ce terme fait référence au design d’iOS 6 et des versions antérieures. Il dévoile aussi des emails reçus par des clients et des anecdotes sur Steve Jobs. Dans l’une d’entre elles, il explique avoir eu un virus qui aurait pu lui coûter la vie. Mais Steve Jobs a fait le nécessaire grâce à de l’acupuncture, ce qui lui a sauvé la vie selon lui.
Où l’on apprend tout à la fois que les iPhone et iPad ne sont que les déclinaisons d’un produit d’abord imaginé par Microsoft, et que face à un virus potentiellement mortel l’acuponcture peut vous sauver la vie. Toutes mes certitudes s’écroulent…