Cette semaine, nous avons appris qu’Apple a supprimé « des centaines de milliers » d’applications sur l’App Store. Ce week-end, les médias chinois rebondissent sur cette information et évoquent le cas de l’App Store en Chine.

Selon ASO 100, une plate-forme qui analyse l’App Store, Apple s’est chargé de supprimer 58 000 applications en l’espace de deux semaines seulement. C’est une hausse importante quand elle est comparée aux suppressions habituelles. Le 15 juin dernier par exemple, Apple a supprimé 22 000 applications de l’App Store chinois, soit dix fois plus que la moyenne. Parmi l’ensemble des applications supprimées, un tiers comprend des jeux. Il peut s’agir de titres qui copient des jeux existants pour se faire de l’argent sur le dos du développeur d’origine, qu’il soit indépendant ou plus important.

La suppression massive en si peu de temps semble avoir agacé certains utilisateurs qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement. Certains estiment que le retrait est une contre-attaque d’Apple au sujet de Tencent. Cette entreprise chinoise détient la messagerie WeChat qui est extrêmement populaire en Asie. Apple a posé des « problèmes » ces dernières semaines aux applications comme WeChat au sujet des dons faits aux créateurs pour les soutenir. Pour rappel, Apple a décidé de prendre 30% de la somme. Mais pour ASO 100, le retrait des applications et Tencent n’ont rien à voir.