Tim Cook a rencontré le Premier Ministre indien Narendra Modi dimanche dernier, et l’on commence à en savoir un peu plus sur le contenu de cette entrevue. Si l’on en croit quelques sources bien informées, le patron d’Apple aurait fait la promesse à son interlocuteur que l’ensemble des installations et opérations d’Apple sur le territoire indien fonctionneraient entièrement à l’énergie verte…d’ici la fin de l’année en cours.

La transition énergétique d’Apple en Inde ne devrait donc pas prendre plus de 6 mois, ce qui donne une petite idée es énormes investissements que la firme de Cupertino est prête à mettre sur le tapis afin de percer le coffre fort du marché indien (où Apple ne pèse pour l’instant que 3%). Le CEO d’Apple aurait aussi rappelé que l’ « app economy« , c’est à dire l’environnement économique autour de l’App Store aurait permis de créer 740 000 emplois en Inde, pour l’essentiel des postes de développeurs. Ces programmeurs locaux seraient déjà à l’origine de 100 000 apps qui sont venues grossir les rangs de la boutique en ligne.

Les efforts de Cook  ne sont pas gratuits; le patron d’Apple tente toujours de négocier le droit de vendre ses iPhone « indiens » par le biais de ses propres boutiques, une condition jugée prioritaire pour l’implantation d’Apple sur le marché local.