Le robot Cozmo lance un feu d’artifice grâce à ARKit
Il semblerait que tous les développeurs iOS se soient mis à ARKit, le framework AR impressionnant mis au point par Apple et proposé avec iOS 11. Anki, la startup à l’origine du petit robot Cozmo, vient de diffuser une vidéo où l’on voit le robot miniature (d’ailleurs toujours aussi adorable) lancer un feu d’artifice AR en tapant violemment sur l’un de ses cubes, puis se réjouir bruyamment du résultat; cette publication ne doit rien au hasard, car nous sommes en effet le 4 juillet, jour de fête nationale américaine, et c’est bien sûr ce Jour de l’Indépendance que fête Cozmo à sa façon (rappelons que L’Independance Day « est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne« , source Wikipédia). Espérons que les créateurs du Cozmo auront la bonne idée d’intégrer réellement deux ou trois activités supplémentaires pour le robot basées sur de la réalité virtuelle. Robot mignon + AR : voilà qui serait un joli combo geek gagnant !
Vous qui aviez essayé l’hololens, comment se positionne Apple avec son ARkit ? L’hololens à t-il besoin de scanner la pièce au préalable 🤔 ?
Oui. l’HoloLens scanne lui même la pièce en 3D, mais au moment de mon test, il fallait bel et bien un scan préalable. Apple fait donc mieux ici, et sans composants spécifiques. Le tracking et le positionnement de l’objet AR est en revanche excellent sur l’HoloLens, mais pas franchement meilleur que ce que l’on voit sur les exemples ARKit.
Merci pour ces précisions 👌