La disparition inquiétante d’une certaine Diana Quer est en train de faire les choux gras de la presse espagnole. Dans la journée d’hier, la mère de la disparue a confirmé lors de l’émission d’actualité Espejo Publico que l’iPhone 6 de sa fille Diana Quer avait bien été déverrouillé par la société israélienne Cellebrite; c’est la première fois que la participation de Cellebrite dans une opération de déverrouillage d’iPhone est officiellement confirmée (même dans l’affaire de l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino, le FBI n’a jamais confirmé l’aide de Cellebrite, malgré les nombreux indices qui vont dans ce sens).

Diana Quer, disparue depuis le mois d’août 2016

On apprend aussi qu’il n’aura fallu débourser que la somme minime de 2000 dollars pour s’octroyer les services de la firme israélienne… alors que le FBI avait supposément sorti près d’un million dollars de sa poche pour obtenir le même résultat. L’iPhone 6 de Diana Quer a été retrouvé au fond d’un étendue d’eau, et l’on suppose que le mobile se trouvait là depuis environ 2 mois, soit la période correspondant à la disparition inquiétante de Diana Quer. La puce de l’iPhone ainsi que la RAM se trouvaient fortement endommagés après ce séjour prolongé dans l’eau, si bien que des procédés de « NAND Mirrorring » auraient été mis en oeuvre pour pouvoir à nouveau exploiter le contenu de l’appareil.

Aucun détail précis n’a été fourni concernant les informations exactes contenues dans l’iPhone, mais l’on sait toutefois que des messages WhatsApp ont été envoyés à Diana Quer très peu de temps avant qu’elle ne donne plus signe de vie.