Ces jours-ci, le magazine américain Fortune révèle des anecdotes sur l’implication de Steve jobs chez Apple. C’est le journaliste Adam Lashinsky, qui après des mois de recherches, a décidé d’écrire un article pour Fortune, nommé « Inside Apple. » Il ne sortira que le 27 mai dans son intégralité, mais quelques extraits ont d’ores et déjà fuité. Comme beaucoup de compagnies, la Pomme est une société pour qui l’échec est une option inenvisageable.

Nous savions Steve Jobs visionnaire et amoureux de son travail, aujourd’hui, nous apprenons que lors du lancement de MobileMe en 2008, et après avoir reçu une note très moyenne pour ce nouveau service par le Wall Street Journal, Steve jobs, furieux, convoqua l’équipe du projet dans l’auditorium du Campus d’Apple. Ce jour-là, il ne faisait pas bon être membre de l’équipe convoquée dans cette salle utilisée, en général, pour présenter des nouveaux produits à la presse…


Steve Jobs aurait alors demandé à l’équipe en charge de développer le service de cloud MobileMe :

« Quelqu’un peut me dire ce que service est censé apporter ? »

Un salarié de l’équipe expliqua brièvement le but de MobileMe et Steve ne tarda pas à le couper :

« Dans ce cas là, pourquoi ce pu#### de MobileMe ne permet pas de faire ce pourquoi il est prévu ? »

Et d’ajouter :

« Vous avez terni la réputation d’Apple. Vous devriez tous vous haïr les uns les autres pour vous être laissés aller de la sorte. Mossberg (ndlr : le journaliste qui avait réalisé le test de MobileMe), notre ami, a cessé d’écrire de bonnes choses sur nous ».

Durant cette réunion de crise, Steve Jobs décida de nommer un nouveau directeur en charge du développement de MobileMe, et de dissoudre purement et simplement, la majeure partie de l’équipe origine de MobileMe.

Petit rappel à destinations des néophytes de la Pomme : MobileMe est une suite d’applications Web (mail, agenda, etc.), à abonnement annuel, créée par Apple Inc.. Annoncé par la firme lors de la Worldwide Developers Conference le 9 juin 2008, MobileMe a pour vocation de remplacer le service .Mac.

A sa sortie, MobileMe essuya de très nombreuses critiques en terme de fiabilité de fonctionnement (synchronisations qui échouent, pertes de mails…). Apple dû s’excuser auprès de ses utilisateurs, et leur offrit 1 mois d’abonnement comme dédommagement.

Aujourd’hui, tout porte à croire que le successeur de MobileMe et .Mac, au chaud dans le four du campus de Cupertino, se nommera iCloud [Lire : [Màj] WWDC’11 : iTunes dans un iCloud gratuit ?]. Selon toute vraisemblance, ce nouveau service devrait être lancé lors de la WWDC ’11 de juin 2011 [Lire aussi : La WWDC 2011 aura lieu du 6 au 10 juin], dans tout juste 3 semaines.

Source | Fortune via Apple Insider