Un projet de loi australien pourrait obliger Apple à déchiffrer les contenus de Messages
- Frederic L.
- 14 Juil 2017à 11:38
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 31 partages
- 13
- 4
Face à la menace terroriste, le gouvernement australien a proposé un nouveau pack de lois visant à mieux lutter contre les groupes et organisations qui planifient de tels actes. Ces mesures de cybersécurité intéressent aussi au premier chef les grandes sociétés de la high-tech puisqu’il est prévu que ces dernières puissent déchiffrer les contenus de leur messagerie sur simple demande judiciaire (mandat).
Si le projet de loi devait être voté, ce serait un véritable casse-tête pour Apple et les autres sociétés de technologie qui proposent des messageries chiffrées de bout en bout; en effet, ces messageries ne disposent pas de clef unique (c’est bien pour cela qu’elles sont chiffrées intégralement du reste) et en l’état actuel leur contenu ne peut pas être livré aux autorités à moins d’accéder physiquement à l’iPhone/smartphone concerné. Cette dernière option n’intéresse pas le gouvernement dirigé par Malcolm Turnbull, qui veut permettre à ses services d’espionnage d’ « écouter » les suspects à distance, et donc de pouvoir « lire » le contenu des messageries en temps réel, ce qui n’est aujourd’hui pas possible alors même que les communications sont totalement chiffrées.
Le projet de loi australien pose une problématique quasi-identique à celle de l’affaire du FBI; si toutes les communications peuvent être captées à distance, alors il n’y a strictement aucune chance que seuls les services gouvernementaux puissent en profiter, les pirates, les spécialistes du Ransomware et autres malandrins des réseaux s’engouffreront dans les mêmes failles qui avaient déjà été exploitées par la NSA avant de se retrouver disséminées dans la nature avec l’impact que l’on sait…
Le fait de vouloir absolument offrir des cadres légaux pour favoriser l’espionnage « intérieur » à distance pose en fait un problème de sécurité fondamental à nos démocraties modernes, (ce sont des citoyens qui sont écoutés, pas des « puissances étrangères »), sans même parler des dérives de ces mêmes services (qui pourra vraiment contrôler qu’ils n’écoutent bien que des terroristes en puissance ?). Le gouvernement australien est donc prêt à mettre en péril la sécurité privée de millions de personnes pour venir à bout de groupuscules de quelques dizaines de personnes tout au plus, un choix osé après les dégâts considérables de la cyber-attaque du moi de mai dernier; cette dernière avait été menée avec des outils logiciels…provenant de la NSA.
« mettre en péril la sécurité privée de millions de personnes » de MILLIARDS de personnes vous voulez dire ? Parce que si cette proposition de loi passe, les conséquences vont être mondiales
Ils vont comprendre quand que si Apple n’a pas la clé de déchiffrage ils ne pourront rien faire?
Encore un naif. Apple détient obligatoirement la clé de déchiffrement mais ne veulent la donner pour aider les autorités. Va lire les experts en sécurité et les sociétés tel BlackBerry, IBM ou Cisco qui EUX surclassent Apple en chiffrement. Entre ce que TIM COOK dit et la réalité il y a de la marge.
Quelle belle mascarade organisée que sont ces attentats! Tout ce qu’ils veulent c’est de plus en plus nous fliquer. La voilà la vérité.
Le fond de mon message fait bien sûr référence au principe de laisser des fous dans la nature alors qu’on sait très bien qu’ils sont fichés extrêmement dangereux pour la population. Ca permet de mettre en place plus de flicage sans que le peuple ne soit contre. C’est une triste réalité malheureusement.
OK, aller, viens prendre tes médicaments maintenant
Ils ont bien raison et quand la loi sera votée Apple sera obligé de se soumettre voilà une bonne initiative contre tous ces voyous et ses bandits !!!
J’espère que tu troll o.O Sinon tu peux installer une caméra dans ta maison et streamer si tu veux
tu penses que les vrais méchants ne savent pas créer leurs propres cryptages 512 bits
On se prend des attentats de la part de gens qui ne supportent pas nos libertés et indirectement ils sont en train de réussir a nous en priver. C’est lent, méthodique mais diablement efficace.
Et nous on plonge au lieu d’aller leur régler leur compte une bonne fois pour toute. Ca va très mal finir cette histoire les citoyens finiront par en avoir marre.
beaucoup ne réfléchisse pas et n’ont pas compris qui ont crées ,financent et ce qui arment Daesh sont les gouvernement USA et Occidentaux..
C’est Belle Est Bien Pour Nous Fliquer Tous ces Loi (Le Nouvel Ordre Mondial)
dsl pour les fautes
Toujours aussi navrant de voir la proportion d’abrutis égocentrés qui ne pensent qu’à leurs données bancaires de smicards ou aux photos coquines de leur micro-zgeg quand on leur parle de contre-terrorisme. Toujours aussi bas du front ce site pour soutenir que laisser les flics faire leur boulot ca va faire qu’on va tous être piratés… La conscience collective est tristement inexistante chez ceux qui poussent l’égoïsme au point de faire du secret de leurs petites données insignifiantes la priorité des priorités. Il n’y a pas de « liberté du chiffrement de bout en bout » ni de droit à communiquer dans le secret absolu bande de grosses tanches ! Il y a des sociétés humaines grâces auxquelles nous en sommes là où nous en sommes, et des criminels et des terroristes qui les mettent à mal et qu’il faut combattre ensemble, au lieu de se consacrer exclusivement à son histoire d’amour avec son dernier iPhone…