Le MMORPG Runescape arrive bientôt sur mobile (et sur iOS donc…) !
RuneScape, l’un des pionniers du genre MMORPG, débarque bientôt dans une version client remaniée pour mobile ainsi que dans une version « à l’ancienne » pour ceux qui voudront faire encore moins de concessions avec le gameplay d’origine. La version « mobile » sortira en 2018 mais la old school fera vibrer votre petit coeur de gamer dès la fin de l’année. Voilà qui s’annonce intense !
Et bien entendu Runescape mobile sera totalement cross-platform, ce qui signifie qu’il sera possible de jouer des parties sur son iPhone avec des joueurs PC ou Android. On a encore du mal à y croire. Le passage de Runescape sur mobile (et du « vrai » Runescape étant donné que le jeu sera cross-platform) est pourtant assez logique quand on y réfléchit; le jeu d’origine use et abuse du modèle économique de type freemium (achats in-apps en pagaille), un modèle qui prend tout sens sur les plate-formes mobiles (hélas pourrait-on rajouter…), et que les succès de Clash Royale et autres Candy Crush ont rendu encore plus incontournable. Ceux qui sont intéressés peuvent déjà se pré-inscrire pour la prochaine bêta à cette adresse (Runescape Mobile) ou bien encore ici (Runescape old school).
C’est surtout le premier et l’unique mmo f2p pendant des années avec modèles freemium : un accès gratuit limité sur des serveurs surpeuplés f2p mais aussi d’autres nécessitant un abo.
Un précurseur qui a toujours su séduire ses fans gratuits ou payants.
Quel modèle économique pour mobile ?
Maintenant on en a plus trop de nouvelles …