Samsung et Apple sont loin devant les autres constructeurs de smartphones au niveau des ventes. Ce discours a été vrai pendant plusieurs années, mais les concurrents commencent à se réveiller et le duopole Samsung/Apple est en danger, notamment Apple.

Les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics révèlent que Huawei a vendu 38,4 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 32 millions à la même période il y a un an. La hausse est donc de 20%. De son côté, Apple a vendu 40,4 millions d’iPhone l’année dernière pendant le trimestre se terminant en juin et 41 millions d’exemplaires cette fois-ci. La hausse est de 1,4%.

Au niveau des parts de marchés, Huawei avait 9,4% l’année dernière et est passé à 10,7% aujourd’hui. Chez Apple, la part de marché a reculé de 11,8% à 11,4%. Le constructeur chinois se rapproche donc rapidement et pourrait dépasser le fabricant américain d’ici quelques trimestres, au point de devenir le deuxième constructeur de smartphones dans le monde. Apple récupérerait ainsi la troisième place. De son côté, Samsung est toujours premier avec 79,5 millions de ventes et une part de marché de 22,1%.

iPhone 7 vs Huawei P10

Huawei s’installe dans de plus en plus de régions dans le monde et cartonne dans son pays, à savoir la Chine. C’est l’inverse avec Apple qui peine en Chine depuis plusieurs trimestres. De plus, il est bon de rappeler que Huawei a déjà indiqué vouloir devenir le premier fabricant de smartphones dans le monde d’ici les prochaines années. Plus récemment, Huawei a assuré que son prochain smartphone (Mate 10) sera meilleur que l’iPhone 8.