Apple fait partie des entreprises qui font de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôts possible. En Europe, Apple déclare le maximum de ses revenus en Irlande parce qu’il s’agit du pays avec le taux d’imposition le plus faible. Google, Facebook, Amazon, Microsoft et bien d’autres font exactement la même chose pour leurs propres finances. Mais cette pratique dérange.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé à Bloomberg que la France et l’Allemagne vont faire le nécessaire pour bloquer une telle optimisation fiscale qui peut se faire grâce à des failles dans le système actuel. « L’Europe doit apprendre à défendre son intérêt économique plus fermement. La Chine le fait, les États-Unis le font. Vous ne pouvez pas prendre le bénéfice de faire du business en France ou en Europe sans payer les impôts que d’autres entreprises — françaises ou européennes — paient » a déclaré Bruno Le Maire. Le sujet sera discuté le mois prochain lors d’une réunion de l’Union européenne à Tallinn en Estonie.

Il faut savoir qu’Emmanuel Macron soutient ce projet et a déjà annoncé son envie de mettre un terme à l’optimisation fiscale en Europe. Le président de la République note notamment que certaines entreprises françaises peinent à rivaliser avec des entreprises étrangères à cause des impôts que ces dernières ne paient pas.

Il est bon de rappeler que la Commission européenne a condamné Apple en 2016 à rembourser à l’Irlande la somme de 13 milliards d’euros pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux indus. Apple a fait appel de ce jugement.