Blocages des VPN par Apple en Chine : les Nations Unies posent des questions à Tim Cook
Apple a récemment annoncé qu’il a retiré les VPN de l’App Store chinois. Ce choix n’est pas réellement le sien, le fabricant souhaite respecter les nouvelles lois du gouvernement chinois. Mais ce retrait a été mal perçu par plusieurs personnes, notamment parce que les VPN sont nécessaires dans des pays comme la Chine pour accéder pleinement à Internet et ne pas faire face à la censure.
Les Nations Unies ont décidé de se mêler de ce dossier et David Kaye, le rapporteur spécial de l’organisation internationale, a rédigé une lettre à Tim Cook. Le rapporteur a posé plusieurs questions au patron d’Apple, il aimerait en savoir plus sur ce retrait des VPN alors que Tim Cook lui-même a reconnu qu’il aimerait bien que les VPN restent. Voici quelques-unes des questions posées :
- Les autorités chinoises ont-elles émis une demande, formelle ou informelle, pour retirer les VPN de l’App Store ?
- Quelle analyse légale a laissé penser à Apple qu’il serait requis par la loi chinoise de retirer les VPN de l’App Store ?
- Apple a-t-il essayé de résister à l’application de la loi chinoise ?
- Comment Apple prend-il de telles décisions au sujet de retirer ou non du contenu de l’App Store face aux requêtes d’un gouvernement ?
Le rapporteur spécial des Nations Unies explique poser les questions non pas en tant que juge, mais en tant que personne qui veut comprendre la situation sachant qu’il met en avant la liberté d’expression dans le monde.
Apple veut surtout ne pas abîmer sa relation avec la Chine, je pense.
C’est exactement ça, pour un monsieur qui annonce régulièrement se battre pour les droits du citoyen, lorsqu’il s’agit de ne pas perdre un marché à plusieurs dizaines de millions de $$$, il baisse le pantalon!!!
Le jour où tu seras patron d’entreprise et que tu auras des actionnaires, tu comprendras peut-être que parfois, pour répondre aux attentes des actionnaires qui t’ont mis à ton poste, et bien que cela te déplaise, tu devras composer avec des obligations, des réalités qui ne correspondent pas forcément à tes désirs, opinions ou valeurs. Un PDG a des objectifs qui lui sont assignés je vous signale. Sans être patron, je suis sûr que bien souvent, dans votre vie professionnelle quotidienne, vous « baissez votre froc » devant votre patron pour bien moins que ce qui est requis à Tim Cook. Arrêtez donc de vous ériger en juge alors que vous n’avez jamais été dans une telle situation pour savoir si vous auriez plus de marge de manoeuvre. J’en doute fortement de toutes façons.
Tim cook n a pas simplement donné son avis dans le bras de fer avec le FBI ,il a mis tout en oeuvre et a lutté et continue de lutter pour soit disant protéger notre vie privée.Heureusement que les nazis n étaient pas actionnaires de grosses boites
@ qui suis-je.
Si vraiment Tim Cook ne faisait que son boulot, alors il ne se permettrait pas de prendre autant de postures politiques en Amérique et en Occident et surtout quand elles sont si contraire à ses actions en Chine. Tout ce là c’est que du baratin ou comment vendre de la liberté en bouteille.
(En parlant ca aucune trace de mon commentaire précédent sur cette page …)
Non non monsieur . Il y a bien et belle certain pays qui sont censurer a 1000% et donc ils butes les gens quand s’il disent liberté d’expression .
La liberté d expression n empeche pas d’avoir un post coherent
Donc sa lettre sur les libertés individuelles dans son combat avec le fbi c était du pipo en barre !
Pour lui la liberté individuelle est intimement liée a la grandeur du marché,plus le marché est grand moins la liberté a de valeur.
C est une logique de petit comptable
+100000
Exactement, l’image de l’entreprise est sensée être hype, la réalité étant que ca baisse son froc pour de l’argent, sans compter les fraudes fiscales, vols de brevets (pour les fanboys qui vont hater une possible amende de 890 millions pour Apple), OPA agressives sur leurs fournisseurs de composants pour se targuer de les fabriquer eux-mêmes par la suite… Le pire étant son « bras de fer » avec le FBI, faut croire que seul la chine a su mettre le prix sur la Liberté…
Question simple, si les chinois se connectent à un autre AppStore que le leur, est-ce qu’ils veut contourner la restriction imposée nouvellement ?
Malheureusement non, tous les proxy étant contrôlé par le gouvernement, aucuns repository autres que les officiels accessible… reste l’option routage en oignon pour l’installation locale mais si tu te fait chopper c’est par pour piratage mais pour espionnage voire terrorisme… Reste le JB, mais je doute que les repository soient sur des serveurs étrangers, connexion directement bloquée par leur FAI… Bad time for non-gov hackers in China