Apple a fermé son portail dédié aux développeurs ce soir, celui-ci permet d’accéder à toutes les ressources nécessaires pour développer et télécharger les versions bêtas d’iOS, macOS, tvOS et watchOS. Apple fait parfois des maintenances et ferme donc son site pendant quelques heures. Mais cette fois-ci, il se pourrait qu’un problème au niveau de la sécurité soit la cause.

Avant qu’Apple ferme son portail, certains développeurs ont noté que l’adresse enregistrée sur leur compte avait été modifiée par une adresse localisée en Russie. « Toutes mes équipes sur le portail de développeurs d’Apple sont enregistrées en Russie. Bien », souligne un utilisateur. Un autre note également que ses adresses sont maintenant situées en Russie.

Doit-on comprendre que le portail de développeurs d’Apple a été hacké ? Si oui, s’agit-il d’une œuvre de pirates russe ? Les dégâts sont-ils importants ? Apple ne donne pas la moindre information pour l’instant, il est impossible de donner la réponse.

Pour rappel, le portail de développeurs avait déjà connu une faille il y a trois ans maintenant. Apple avait fermé son portail pendant plusieurs jours, ce qui a posé des problèmes à de nombreux développeurs. Espérons que ce scénario ne se reproduise pas cette fois-ci, surtout qu’iOS 11, macOS High Sierra, tvOS 11 et watchOS 4 arrivent bientôt. Les développeurs ont besoin d’accéder aux ressources avant de soumettre les mises à jour de leurs applications.

Mise à jour 7/09 0h45 Le portail est de retour. Pour l’instant, Apple ne dit pas si un piratage a eu lieu ou non. Aucun commentaire n’a été fait au sujet des adresses russes par ailleurs.