Apple : Siri et les appareils HomeKit vont créer de la loyauté chez les clients, mais pas de revenus
Apple dispose de HomeKit, un framework qui permet de contrôler des objets à domicile (lampe, ventilateur, porte de garage, thermostat, interrupteur, etc) avec son iPhone, iPad ou Apple Watch. Ce type d’appareils va surtout permettre à Apple d’avoir de la loyauté chez ses clients plutôt que des revenus, estime la banque Barclays.
Dans une note publiée cette semaine, Barclays souligne qu’Apple a l’avantage d’avoir un nombre important d’utilisateurs. Siri est notamment en place sur plus de 700 millions d’appareils, c’est tout autant d’appareils (et d’utilisateurs par conséquent) qui peuvent contrôler des objets HomeKit à leur domicile. En comparaison, Amazon compte « seulement » 20 millions de clients avec Alexa, son assistant vocal qui peut aussi contrôler les objets à domicile.
Quel rapport avec la loyauté ? Si un utilisateur s’équipe avec des objets compatibles HomeKit, il sera « obligé » de rester avec un iPhone s’il veut les contrôler. C’est donc un moyen de l’enfermer dans un écosystème pour qu’il achète les futurs iPhone dans le temps et ne passe pas à la concurrence.
Si l’on se base sur les derniers chiffres, Apple voit ses ventes d’iPhone légèrement augmenter ou se stabiliser. Ceci s’explique par les smartphones Android qui deviennent meilleurs et sont plus abordables. On peut aussi citer le design qui est resté quasiment inchangé depuis 2014 avec l’iPhone 6. A voir si l’iPhone 8 va débloquer la situation.
C’est bien vrai cet article, j’ai eu l’expérience il y a deux semaine avec un S8 ou je regrettais d’avoir ce smartphone entre le main malgré un super écran design génial et fonction multi fenêtre. Cependant pour contrôler mon chez moi je regrettais car elgato ne propose pas d’application androïd pour contrôler les interrupteurs, à par Philips avec les lampes ou l’application est sur le playstore. Je trouve quand même cela exagérer dans la mesure ou dans un foyer la femme ou les enfants peuvent avoir des smartphones android au lieu d’Apple et doivent demander à celui qui a le contrôle d’allumer si ou sa.
Au final je suis retourner sur iPhone en même pas deux semaine.
Si l’écosystème Apple est si fermé c’est justement pour faire acheter « tout » Apple.
???
Rien compris homekit c’est une simple certification Apple qui prend les objets dans leur application « home » mais il suffit que le constructeur est une application Android pour que ça fonctionne.
Surtout que homekit ou pas il faut quand même l’application de l’objet en question pour le configuré.
Non pas du tout sur iPhone du moment que vous avez le code HomeKit vous avez pas besoin de l’application j’ai les prises elgato sans l’application sur mon iPhone j’ai juste rentrer manuellement le code dans l’application maison
J’ai des objets certifier homekit et concrètement home ne permet pas de gérer l’intégralité des fonctions, il fait le strict minimum, de plus on est limité si on n’a pas en plus un ipad ou une apple TV qui gére la maison alors que par exemple mes hue le font (entrée sortie de la maison par exemple)
« les smartphones Android qui deviennent meilleurs » quel parti pris, quel subjectivité… Qui peut le dire ?
On ne peut comparer que ce qui est comparable. Déjà comparons des gammes équivalentes, des générations équivalentes et enfin qu’en est-il de l’expérience utilisateur ?
Ah la l’attente et de retour, toujours aussi 😂
loyauté pour ne pas dire dependance
Voir totalement captif d’un écosystème :(
Le principe même d’une secte.