L’Europe gronde après l’Irlande…qui n’a pas encore récupéré les 13 milliards d’Apple
La Commission européenne n’aime pas que les pays de l’union renâclent à exécuter ses ordr..heu, ses demandes; l’Irlande aurait du récupérer les arriérés d’impôts d’Apple à la date du 3 janvier…dernier, mais le gouvernement en est toujours au point de chercher un fonds de gestion sécurisé pour prendre en charge les 13 milliards d’euros en provenance du coffre fort d’Apple.
Ce retard dans la récupération des sommes dues aurait fini par entamer la patience des commissaires européens, qui pourraient bien entamer une procédure pour manœuvre dilatoire à l’encontre de l’Irlande, ce qui reviendrait à accuser le pays de contourner volontairement les jugements de la Commission.
Rappelons que dans cette affaire, Apple a fait appel de la décision de la Commission, ce qui explique d’ailleurs que l’Irlande ne veuille pas récupérer « réellement » ce montant et préfère le placer en lieu sûr le temps qu’un jugement final close définitivement le dossier. De nouvelles tensions entre la Commission et l’Irlande sont donc à prévoir dans les semaines ou les mois qui viennent, d’autant plus que la Commission européenne aurait fait du dossier irlandais une priorité absolue…
L’Irlande n’a pas les moyens économiques de quitter l’UE, déjà que pour l’Angleterre c’est limite, limite. Alors si on est dans l’Europe, il faut aussi en accepter les règles communes et ne pas promettre aux entreprises qui viennent s’installer ( et créer de l’emploie) que l’on va trouver des « arrangements » avec elles….
Le beurre, l’argent du beurre et les fe*ses de la crémière…toujours la même chose.
La sortie de l’Angleterre de l’U E. n’est pas limite. Elle va rester dans l’espace économique européen. De plus, elle a toujours garder sa monnaie. L’irlande à les moyen économique de quitter l’U. E.
Avec une population de 4,76 millions d’habitants et un PIB de 275 Mds€ en 2016, l’Irlande est l’archétype de la « petite économie ouverte ». Son modèle de développement se fonde sur le dynamisme de ses exportations et sur sa capacité à attirer les investissements directs étrangers (IDE), dont le stock en 2015 équivalait à environ 796 Mds €, soit trois fois son PIB. L’attractivité de l’Irlande se fonde en partie sur son régime fiscal, et notamment sur son taux d’impôt sur les sociétés à 12,5%. La main-d’œuvre irlandaise, qualifiée et anglophone, est un autre facteur du succès de l’Irlande auprès des investisseurs internationaux. En 2016, la croissance s’est établie à 5,1%, chiffre le plus élevé de l’Union européenne.
Tu lis un prospectus sur l’Irlande? justement l’UE veut empêcher « l’harmonisation » fiscale (un beau mot pour les multinationales pour dire je ne vais pas payer l’impôt) Même aux États Unis, pays du libéralisme, l’impôt sur les bénéfices des sociétés est de 35 à 40 %. À qui profite le crime, moins de taxes payés cela veut dire aussi moins de soins de santé , moins de scolarité prise en charge par l’état, moins de logements aidés etc etc
Sur quoi repose la prospérité des asiatiques et des allemands, sur leur travail ( on dit même que les asiatiques vivent pour travailler, ce qui est excessif). Maintenant, pour connaître un peu l’Angleterre et l’Irlande, je mentirais si je disais que leurs habitants sont acharnés au travail; faire travailler les autres à leur place, ça ils savent faire, par contre. A mon avis la sortie de l’Europe pour l’Angleterre risque de lui être très préjudiciable. Quant aux pays de moins de 6 millions d’habitants, à part la Suisse, (et il faut rajouter ds ce cas précis 2 millions d’étrangers riches ou très qualifiés, soigneusement sélectionnés) est-ce qu’ils sont ils vraiment indépendants des grands pays?
L Irlande ,le Luxembourg et a une dise moindre les pays bas sont des pays escrocs.
Foutez loi ca en dehors de l europe .
Ou une autre solution si ils ne veulent pas récupérer les 13 milliards c est qu ils n ont pas besoin d aides européennes donc supprimons leurs
Ou le bat blesse c’est qu’un état membre peut quitter l’UE mais l’UE ne peut pas virer un de ses états membres, à la rigueur le sanctionner mais bien souvent les sanctions sont contournées.
On peut quand même dire bravo à des pays comme l’Espagne et le Portugal qui font l’impossible pour se maintenir dans l’union avec des sacrifices immenses pour leur jeunesse qui n’en peut plus d’attendre et souvent s’expatrie. La Grèce doit elle oublier tout de son passé douloureux si elle veux nous rejoindre…
« Oublier tout….!? »
Remplacer par : ne pas vivre dans la mémoire exclusive de son passé . La mémoire est nécessaire, il ne s’agit pas d’oublier mais de penser à l’avenir de ses enfants, désolé de m’être exprimé à la va vite…