TSMC : un processeur A16 gravé à 3 nm dans l’iPhone 13 ?
TSMC, le fabriquant des puces A11 des derniers iPhone, voit décidément loin lorsqu’il s’agit de concevoir les puces de demain. Le fondeur taïwanais a en effet dévoilé dans la journée d’hier sa stratégie globale pour parvenir à produire des puces à 3nm d’ici 2022. A cette date, TSMC estime que sa technologie de gravure sera suffisamment mature pour justifier la mise en place d’unités de production de masse capable de fabriquer des processeurs à 3 ou 5 nm de finesse de gravure.
Morris Chang, fondateur, président et CEO de TSMC, prend sa retraite à 86 ans
D’ici 5 ans donc, TSMC entrevoit un bond gigantesque dans les performances de nos puces mobiles; car une technologie de gravure à 3nm signifie tout simplement que l’on pourra « caser » plus de coeurs sur le SoC, ou mettre beaucoup plus de transistors dans chaque coeur. Il faut aujourd’hui se contenter d’un processeur Bionic A11 gravé à 10 nm, ce qui suffit déjà largement à la puce Apple pour « larguer » toute la concurrence. Incidemment, les gains en puissance réalisés avec des puces 3nm permettront sans doute à Apple d’équiper des Mac avec des processeurs Ax surpuissants.
Outre des prévision sur les puces 3nm de 2022, TSMC annonce aussi le départ du CEO/Président Morris Chang; le vénérable (ex) dirigeant de 86 ans s’est enfin décidé à prendre sa retraite et laisse la place à Mark Liu et C.C. Wei, qui deviennent respectivement président et CEO de TSMC.
J’ai pas compris la limite pour la taille de gravure. Genre après 3mm on aura 1 mm et c’est fini ? Plus aucune évolution possible ?
AI30 c’est pas des millimètres c’est des nanomètres…
3nm ? La limite estimée à ce jour (absente de toutes les puces) c’était 4nm « un jour » donc un tel gain à moyen ou court terme c’est impressionnant !!
je croyais que c’était 7nm la limite physique…
Tout ce que je me demande, c’est qu’est-ce qu’il y aura après la gravure de 1mm?
La « taille » d’ un électron (La longueur d’un électron relativiste dans le vide est 2.8 fm (3 10-15 m); c’est la plus petite taille de particule « libre » existante. (Je sens que je vais me faire incendier par les physiciens, qui parle de densité d’électron). Maintenant, c’est dans le vide, et s’il y a interaction avec la matière (élément non supraconducteur) l’effet joule apparaît. Donc il y a encore de la marge vis à vis de la « taille » de l’électron 10-15m comparé à 1nM ( 10-9m). Ca c’est pour le vide et le zéro absolu…Maintenant, les électroniciens physiciens ont plus d’un tour ds leur sac pour contourner les limites théoriques. Les physiciens de 1900 ont ils pensé la supra conductivité?, évidemment non. L’IRM de tous les jours et les anneaux du CERN démontrent que l’on peut contourner les limites de la physique.
Chouette ce commentaire très pointu ^^, ça change :b
étant donné qu’ils gravent déjà a peu près 90 000 fois plus fin que 1mm, tu as déjà ta réponse ;)
Oui, la limite de 1nm est la limite physique pour la taille d’un transistor. Après cela il faudra passer sur un autre type de technologie, ou augmenter les couches des processeurs. Mais on ne pourra pas fabriquer de transistors plus petits.
Et 7nm ? Ça devient quoi?
en dessous de 1nm ? 0,9nm Lol
C’est cool, on pourra jouer à Crisys 5 sir iphone avec toute cette puissance, mais seulement pendant 2 min car l’autonomie est toujours à la ramasse
mdr +1
Faux, à vrai dire abaisser la finesse de gravure diminue aussi la consommation d’énergie. C’est comme cela qu’on fait chaque année des processeurs plus fins et moins energivores
La vraie question est … qu’en sera t-il de l’iPhone 72 ….
42