Apple pourrait atteindre les 1000 milliards de capitalisation…grâce à Donald Trump
Si la « philosophie » et les opinions politiques du staff dirigeant d’Apple différent aujourd’hui grandement de celles de la Maison Blanche, la réforme fiscale ardemment souhaitée par Donald Trump a cependant de grandes chances de complaire à Luca Maestri, le Senior Vice President en charge des finances d’Apple .
Car le bouillant président à la mèche blonde prévoit de dynamiter le régime fiscal des entreprises américaines, qui pourraient n’être plus taxées qu’à 15% de leur bénéfice (au lieu de 25 à 35% aujourd’hui) tandis que le rapatriement des immenses piles de cash que les sociétés américaines ont stocké à l’étranger pourrait n’être taxées qu’à hauteur de 10%; Apple est concerné au premier chef puisque le californien dispose de près de 262 milliards de dollars de réserve financière placée dans différents paradis fis…heu différentes banques ou fonds de gestion situés en dehors des Etats-Unis.
Amit Daryanani, l’analyste en chef de RBC Capital Markets, estime que cette nouvelle réforme fiscale ultra-avantageuse pour les entreprises pourrait pousser le bénéfice par action d’AAPL entre 4 et 4,50 dollars, ce qui signifierait automatiquement qu’Apple atteindrait ou dépasserait même les 1000 milliards de dollars de capitalisation. Apple bénéficierait en fait d’un double effet multiplicateur, avec d’un côté un super-cycle de ventes initié par l’iPhone X et de l’autre côté des mesures fiscales avantageuses qui pourraient inciter la pomme à rapatrier son tas d’or…
Le staff dirigeant d’Apple n’a pas d’opinion politique mon pauvre, et la seule chose qui lui tient lieu de philosophie c’est l’argent. Il faut vraiment être naïf pour croire qu’Apple poursuive un autre but. Ses oppositions de principe sur le respect de la vie privée ou l’enseignement du (de son) « code » ne sont que des postures à visée marketing
Une telle capitalisation devrait plutôt inquiéter sauf naturellement si on est un boursicoteur au portefeuille garni de AAPL :)
La naïveté (ou la pensée binaire) est de croire que parce qu’on est chef d’entreprise ou haut cadre dirigeant on n’a plus d’opinion politique. Les hommes ne sont pas des robots ou de simples « agents marketing », à moins de sombrer dans le cynisme idéologique; et le staff dirigeant d’Apple est en effet exclusivement composé de « Démocrates » (vs Républicains). L’ancienne patronne de HP soutenait ouvertement le camp Républicain par exemple, et l’ex-patron d’Oculus a été l’un des rares à soutenir officiellement Donald Trump. L’argent n’est sans doute pas le seul moteur de la vie de ces hommes et femmes, et encore heureux…
Va dire ca a Cook pour l’utilisation des VPN en chine quand il ne veut (ou peut…?) pas déverrouiller un iPhone pour le FBI… Mais t’as raison, Apple est un modèle de liberté culturelle et défense des droits, qu’il mettent TOUJOURS avant le profit… Tu me diras quand tu descendras de ta licorne?
Même avis que Fab.
@Fred
Bien sûr qu’ils ont un avis politique, mais dans la gestion de leur entreprise celui-ci n’a pas sa place, leur seule motivation (dans la gestion de leur entreprise et je pense que c’est ce que Fab a voulu dire), c’est le chiffre et rien d’autre…
Et bien d’après d’autres analystes (décidemment…) Microsoft y va tout droit également (et sans l’aide fiscale de Trump en plus).
http://www.silicon.fr/microsoft-valorisation-1000-milliards-dollars-165895.html?inf_by=59df9680671db8da0e8b48c0
Quoi qu’il en soit, ce sera une société IT qui y arrivera la premiere (tant que les pétroliers, infiniement riches, n’existeront que par petites entités pour payer moins d’impôts et moins contribuer aux divers cotisations environnementales lourdes….).
Ça va venir….