Apple, Google et d’autres protestent contre les transferts technologiques demandés par la Chine
Un groupe de juristes représentant les intérêts d’Apple, Google, IBM et de quelques autres sociétés high-tech US vient de protester officiellement contre le système de gestion de la propriété intellectuelle et de régulation pratiqué en Chine, un système qui favoriserait in fine le « vol » de propriété intellectuelle.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, Erin Ennis, Senior Vice President(e) de la chambre des affaires commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, a indiqué que l’agence chinoise de régulation pour les investissements de l’étranger obligeait les sociétés US (et les autres) à effectuer des transferts de technologie vers des entreprises chinoises. Ces règles de « transfert technologique », qui sont parfois nécessaires pour avoir simplement le droit de faire des affaires en Chine, seraient de nature « discriminatoires et non raisonnables » selon Mme Ennis. « C’est un problème aigu pour nombre d’entreprises américaines dans des secteurs clefs, qui souvent doivent faire des choix difficiles entre la gestion de ce transfert technologique et l’accès à la seconde économie mondiale » déclare encore la SVP.
Dans les faits, seul un tiers des sociétés US aurait effectué des transferts technologiques vers la Chine. Erin Ennis conseille à la Maison Blanche d’être plus ferme sur ce sujet, sans aller toutefois jusqu’à une guerre commerciale ouverte qui serait préjudiciable pour les deux pays. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pourrait aussi servir d’arbitre afin de « faciliter » de nouvelles règles commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
« priorité intellectuelle » ? :D ;-)
Des voleurs ces chintoks. Ils ne sont bons qu’à ça
Généralise pas car c’est bien eux les principaux volées tout est made in china de nos jours, pourquoi ? Car la main d’oeuvre est des plus moin chère
Oui mais c’est pas que tout est » made in china » que sa leurs donne des droits.
La main-d’oeuvre chinoise profite des projets qui reposent sur de la recherche et des investissements qui pour la plupart vient des USA ou d’aileurs.
On est pas tous des imbéciles, on sait aussi développer nous propres technologies, les derniers jailbreaks ça vient de qui? Les pangus… on a volé peut être? Réfléchissez généralisez pas à outrance
Sale raciste de mer de si tous les chinois sont des voleurs, tu serais pas aussi bien
C’est écrit noir sur Blanc dans les contrats, à prendre ou à laisser où tu vois le vol? Les voleurs ont leur coupe la main nous les chinois
C’est marrant, quand c’est pour se faire du fric avec l’interdiction VPN Cook se met a 4 pattes, quand ca risque de lui en faire perdre il se « rappelle » tout à coup que c’est un défenseur des droits autoproclamé… Et ca, c’est pas presque magique..?