Qualcomm commence à collectionner les désillusions judiciaires; après une première remontrance de la Corée-du-Sud, qui estime que Qualcomm ne respecte pas les règles FRAND en pratiquant des tarif élevés pour ses licence de brevets, après aussi un verdict similaire des autorités de régulation chinoises, c’est au tour de Taïwan de taper du poing sur la table. L’autorité taïwanaise en charge de la concurrence vient en effet de condamner Qualcomm à des pénalités de 774 millions de dollars tout en accusant le fabricant américain d’avoir abusé de sa position dominante dans le secteur des modems mobiles, là encore en fixant des tarifs de licences de brevets FRAND à des niveaux beaucoup trop élevés.

Tout comme l’avait fait il y a quelques semaines l’administration de Corée, Taïwan demande instamment à Qualcomm de cesser sur le champ ses pratiques délictueuses. Il est aussi demandé à Qualcomm de revenir à la table des négociations avec l’ensemble de ses clients afin de revoir le tarif des licences sur les puces modem LTE et CDMA (à priori, Apple pourrait donc être concerné par cette décision). Sans surprise, Qualcomm a annoncé dans la foulée du verdict qu’il ferait appel, et critique les modalités de calcul de ces pénalités, ce qui semble assez ironique dans la mesure où le géant américain se refuse à renégocier avec ses principaux clients (dont Apple encore), les modalités de calcul de ses licences de brevets.

Les décisions judiciaires s’accumulent donc à l’encontre de Qualcomm, ce qui pourrait bien arranger les petites affaires d’Apple, ce dernier accusant lui aussi Qualcomm d’abus de position dominante et de tarifs de licences disproportionnés. Le patron de Qualcomm a beau affirmer qu’il se sent serein concernant la bataille à venir face à Cupertino, on a tout de même l’impression que le vent ne pousse pas très fort dans les voiles du fondeur…