iPhone : Qualcomm cherche à bannir la production et les ventes en Chine
Qualcomm n’a pas envie d’abandonner son combat contre Apple. Le groupe qui s’occupe des modems (permettant de se connecter aux réseaux des opérateurs) a déposé une plainte en Chine dans laquelle il demande le blocage des ventes des iPhone, ainsi que la production. Pour rappel, Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple, est situé dans la ville Shenzhen en Chine.
Pourquoi ce blocage ? Qualcomm estime toujours qu’Apple ne respecte pas ses engagements concernant les brevets. « Apple utilise des technologies inventées par Qualcomm sans les payer », a déclaré une porte-parole du groupe à Bloomberg. Trois brevets en particulier sont pointés du doigt, ils concernent la gestion de l’alimentation et la technologie de pression dans les écrans.
La Chine est très importante pour Apple, essentiellement parce que ses produits sont assemblés sur place par ses sous-traitants partenaires. De plus, le pays asiatique représente tout de même 22,5% (en 2016) des ventes pour les produits d’Apple.
Ce n’est pas la première demande de Qualcomm pour limiter/bloquer la vente d’iPhone. En juillet dernier, le fondeur avait demandé à l’International Trade Commission de stopper l’importation d’iPhone et d’iPad sur le sol américain. Pour rappel, Apple accuse Qualcomm d’abus de position dominante et d’appliquer des tarifs plus qu’élevés pour ses modems, tout en prenant un pourcentage pour chaque vente d’iPhone alors qu’il n’a pas contribué au développement. Le combat dure depuis plusieurs mois.
Encore heureux que Qualcomm n’est pas une industrie pharmaceutique, il garderait cent ans les brevets des médicaments contre le sida ou l’hépatite. Décidément, le fric pourrit tout…
100 ans peut-être pas, il existe des médicaments génériques.
J’exagérais mon propos sur les brevets évidemment puisque le médicament est considéré comme un produit industriel somme les autres et que la durée de vie du brevet industriel doit être également de 20 ans. Comme je connais un peu quelque chose au médicament, je peux dire que c’est d’ailleurs une erreur de faire dans ce cas précis un brevet aussi court pour des substances dont la toxicité peut souvent se révéler sur le long terme et qu’il vaut mieux tester longtemps au préalable. Les laboratoires ont tendances à mettre trop rapidement sur le marché des médicaments et mettre de côté le « primum non nocere ». Maintenant en cas d’urgence vitale comme les antiviraux contre le sida, je crois que la pression de l’opinion publique a été suffisamment forte pour obliger les labos à autoriser de manière anticipée les génériques pour le tiers monde et c’est heureux.
C’est surtout que si tu construit un démarreur de voiture, tu n’as pas à être rémunéré en fonction du prix de vente final de la voiture, c’est cela qu’Apple revendique
donc apple se met bien et qualcomm ne peut pas , si on le prend dans cette tournure ça fait tache
Tu peux communiquer de manière plus intelligible, svp
Ton propos est incompréhensible…
Surtout que la Chine et les brevets…y’en a qui ont peur de rien. Bien sûr, celui qui fait travailler des centaines de milliers de chinois c’est Apple et pas Qualcomm, et ceux décident « in fine » c’est le Parti communiste-nationaliste qui a le dernier mot sur tout.
Exact, c’est comme si on te facturait ta box en fonction du prix du matos que tu mets derrière. De toute façon, Qualcomm perd tous ses procès et l’action dégringole.
Ben si, c’est le propre des brevets. Tu payes en fonction de ce que tu parviens à en faire. La métaphore du démarreur est complètement nulle.
Comme si la Chine allait être d’accord pour supprimer le plus gros client de foxconn, non mais ils pensent quoi chez qualcomm?
Ceux qui décident
Vous avez raison qualcomm pour une fois qu’une entreprise leur tient tête et les b**** comme il nous b**** je dit continuez. J’adore l’iPhone mais Apple me débecte de plus en plus.
Ah, donc alors, si je resume
– quand Samsung est condamné pour violation de brevet fantôme (le rectangle) et les produits retir3s des étais après coup aix US, c’est normal cz sont des voleurs et des copieurs d’Apple
– quand Apple vole des brevets a Qualcomm qui de plus lui fournit presque TOUS les modems des iPhones et que Qualcomm essaye de faire interdire les iPhones en Chine c’est scandaleux
Bon bon bon… En fait y’a donc une loi pour Apple et une loi pour les autres ????
D’après certains commentateurs, Apple a TOUS les droits, et les autres doivent se prosterner sans rien dire…..mouais mouais.
Objectivité des commentaires = 0 pour la majorité d’entre vous….
Euh si Apple se fait interdire en Chine, ben ils seront responsables; ce sont eux les premiers qui ont fait ‘bannir’ certains concurrents….
Bien dit
Apple ne vole pas les brevets de Qualcomm; Apple refuse de payer les droits de licence à Qualcomm tant que la justice n’a pas tranché de façon claire sur les modalités qui permettent de définir le coût des licences FRAND de Qualcomm. Qualcomm estime que le tarif de licence doit être appliqué en fonction d’un pourcentage calculé sur le prix global de l’iPhone, Apple estime que le coût du brevet doit être fixé en fonction du seul composé concerné, c’est à dire la puce modem. Ne mélangez pas avec l’affaire Samsung vs Apple, cela n’a strictement rien à voir en l’occurrence…