Brevet : Apple critique son procès perdu contre l’université de Wisconsin à qui il doit 506 millions de dollars
En 2015, Apple a perdu un procès dans lequel il était opposé à l’université de Wisconsin aux États-Unis. Celle-ci accusait le fabricant d’iPhone d’utiliser un brevet qui lui était propre dans les processeurs A7, A8 et A8X qui sont présents dans plusieurs modèles iPhone et iPad. L’affaire a évolué au fil du temps.
Au départ, Apple devait payer jusqu’à 862 millions de dollars de dommages et intérêts à l’université de Wisconsin pour violation de brevet. Les dommages ont plus tard été réduits pour tomber à 234 millions de dollars. Ils sont toutefois remontés pour atteindre 506 millions de dollars parce qu’Apple a continué d’utiliser le brevet après le verdict de la justice.
Aujourd’hui, Apple a saisi la cour d’appel pour soit annuler le jugement, soit réduire la somme à payer. Apple estime que le jugement est « frappé d’erreur », d’où sa demande. Le fabricant d’iPhone ajoute une couche en précisant que la décision du jury et les règles établies après la décision en question sont « défectueuses » pour reprendre son terme. Cela va de la plainte d’origine à la validité des dommages.
Apple va-t-il obtenir gain de cause ? Il faudra attendre une réponse de la justice pour en savoir plus.
les juges se prétendent spécialistes en tout et cela pose bien des problèmes, pas que sur ce plan ou pour cette histoire…
au delà de l’avis des juges, il faudrait voir et revoir celui des soi disant experts auprès des tribunaux…