En 2015, Apple a perdu un procès dans lequel il était opposé à l’université de Wisconsin aux États-Unis. Celle-ci accusait le fabricant d’iPhone d’utiliser un brevet qui lui était propre dans les processeurs A7, A8 et A8X qui sont présents dans plusieurs modèles iPhone et iPad. L’affaire a évolué au fil du temps.

Au départ, Apple devait payer jusqu’à 862 millions de dollars de dommages et intérêts à l’université de Wisconsin pour violation de brevet. Les dommages ont plus tard été réduits pour tomber à 234 millions de dollars. Ils sont toutefois remontés pour atteindre 506 millions de dollars parce qu’Apple a continué d’utiliser le brevet après le verdict de la justice.

Aujourd’hui, Apple a saisi la cour d’appel pour soit annuler le jugement, soit réduire la somme à payer. Apple estime que le jugement est « frappé d’erreur », d’où sa demande. Le fabricant d’iPhone ajoute une couche en précisant que la décision du jury et les règles établies après la décision en question sont « défectueuses » pour reprendre son terme. Cela va de la plainte d’origine à la validité des dommages.

Apple va-t-il obtenir gain de cause ? Il faudra attendre une réponse de la justice pour en savoir plus.