Apple se fournit chez Qualcomm et Intel pour les modems depuis l’iPhone 7, là où le fabricant se fournissait exclusivement chez Qualcomm au départ. Mais Apple accuse Qualcomm d’abus de position dominante, notamment en pratiquant des prix plus qu’élevés pour ses modems parce qu’il est leader sur le marché.

Apple travaille donc aussi avec Intel, mais partage-t-il avec lui des éléments appartenant à Qualcomm pour ses propres modems ? C’est ce que pense Qualcomm qui a porté plainte à l’encontre d’Apple cette semaine, indique Bloomberg. Le fondeur accuse le fabricant d’iPhone de ne pas avoir respecté son accord de confidentialité en partageant des détails à Intel concernant le logiciel utilisé pour que les modems fonctionnent correctement avec les autres composants. Qualcomm parle d’un « accès sans précédent » dans sa plainte.

Cette plainte vient donc s’ajouter aux autres déposées par Qualcomm au fil des derniers mois, en réponse aux attaques et décisions d’Apple.

On peut rappeler qu’Apple envisage de se séparer complètement de Qualcomm pour les iPhone et iPad de 2018 et s’appuyer exclusivement sur Intel et pourquoi pas le groupe taïwanais MediaTek. On peut ajouter que Qualcomm a été lourdement touché au portefeuille au vu de ses derniers résultats financiers, notamment à cause de son combat contre Apple.