Enfin un vrai et grand MMO sur mobile ? Avec Lineage 2: Revolution (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), on croyait pourtant tenir le bon bout; le jeu du studio Netmarble devait s’inscrire dans la lignée de son illustre prédécesseur, sans compter des graphismes affichés sous moteur Unreal Engine 4; tout cela s’annonçait bien, plus que bien même.

Et puis non, décidément non; alors certes, le jeu est beau, très beau même pour peu que vous disposiez au moins d’un iPhone 7, et en effet plus de « 200 joueurs peuvent combattre à l’écran simultanément » comme l’indique le descriptif. Graphiquement, le jeu envoie du bois et le monde ouvert de ce Lineage 2 est immense, de quoi s’y perdre à vrai dire. Et pourtant on peine vraiment à être enthousiaste tant ce titre semble n’être qu’un ré-habillage de tous ces similis MMORGP (souvent sud-coréens, d’ailleurs Netmarble est un studio coréen) avec combats automatiques, vagues d’ennemis ultra-prévisibles, et une foule d’items freemium inutilement complexes mais qui vous font vite comprendre que pour aller vraiment plus loin, il va falloir raquer sec.

Lineage 2: Revolution est exactement dans la lignée de ces « faux » MMORPG, et malgré ses graphismes UE4, ses boss, ses clans et ses guildes, la jouabilité et la structure des zones de jeux n’en font qu’un avatar amélioré d’un genre de jeu mille fois vu et revu. Une fois de plus, le AAA sur mobile accouche d’une souris, et une fois de plus, c’est vers les indés qu’il faudra se tourner pour trouver de la vraie qualité ludique, et originale de surcroit.