Apple perd beaucoup de places au classement des meilleures entreprises pour travailler
Glassdoor propose chaque année un classement des meilleures entreprises pour travailler aux États-Unis. Apple a déjà été à la 10e place (en 2012), mais a perdu beaucoup de places par rapport à l’année dernière.
Apple était à la 36e place il y a un an, le groupe est maintenant à 84e place. Voici le classement du fabricant d’iPhone au fil des années :
- 2018 : 84e place
- 2017 : 36e place
- 2016 : 25e place
- 2015 : 22e place
- 2014 : 35e place
- 2013 : 34e place
- 2012 : 10e place
- 2011 : 20e place
- 2010 : 22e place
- 2009 : 19e place
Ce nombre important de places qui a été perdu rejoint le classement de Tim Cook qui est passé de la 8e place l’année dernière à 53e place cette fois-ci.
Glassdoor se base sur les satisfactions des employés de chaque entreprise pour ensuite établir un classement. La première place est occupée par Facebook. On retrouve Google à la 5e place, LinkedIn à la 21e place, Adobe à la 31e place, Microsoft à la 39e place ou encore Yahoo à 65e place.
Les employés sont invités à donner une note entre 1 et 5 sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Apple a obtenu une moyenne de 4,3 sur 5, là où Facebook a eu 4,6 sur 5 par exemple. La moyenne de toutes les entreprises est 3,3 sur 5.
Malheureusement oui … la branche retail de laquelle je suis partie (comme 80% de personnes avec qui j’ai travaillé) n’est plus ce qu’elle était.
Quels sont les soucis de la branche retail ?
La rentabilité et le gain d’argent le plus rapidement possible.
Bien que ce soit le principe d’une entreprise, je peux te donner un exemple assez évident pour étayer mes propos.
Je connais quelqu’un qui a travaillé chez banque X; cette personne a choisi cette dernière car il voulait aider les clients (c’était l’état d’esprit; la relation client banque était beaucoup plus humaine à cette époque (années 80)); ensuite, cette banque s’est fusionnée avec une autre banque, n’ayant pas les mêmes standards, la ou la rentabilité était la norme, bien que tout de même encore très humaniste. Ensuite, vers les années 2007 je crois, elle s’est faite rachetée par une grosse enseigne (française d’ailleurs); puis il y a eu l’arrivée de la digitalisation. Une aubaine pour la rentabilité car il faut moins de collaborateurs (conseillers / vendeurs quoi); résultant à la suppression de certaines agences et à terme passer à 100% à cette fameuse digitalisation. En plus du fait d’être contrôlé pour chaque fait et geste (alors qu’avant il y avait aucun problème quelqu’en soit l’époque).
A terme, cette personne est proche de la pension mais doit encore « tirer 5 ans » avant de pouvoir la prendre. Vous imaginez bien que, même si elle est invirable, ça reste problématique pour la dite personne. (35 ans de métier, licencier quelqu’un comme ça rendrait plus cher les frais de licenciement que de la garder dans l’entreprise).
Résultat: pour le peu de temps qu’il lui reste à faire, son job n’est pas directement menacé, mais peut être transféré vers un call center si les agences ferment à cause de cette fameuse digitalisation. En additionnant tous les éléments accumulés lors de diverses restructurations, l’entreprise devient avide d’argent sans se soucier de ses collaborateurs et encore moins de sa clientèle. C’est cet esprit qui démoralise (au bord du gouffre et je pèse mes mots) les employés dans le même cas.
Bien que ce ne soit qu’un exemple, le fond de l’histoire est que le retail ne fait que de la gestion de bétail (et pas que dans cette branche d’ailleurs).
Avec « l’indexation trop lente » des salaires (vivre seul est maintenant impossible sauf si on vit dans un appartement pas trop cher) et la diminution drastique des postes à pourvoir dans beaucoup de domaines en plus du retard à la pension de plus en plus marquante, ça ne présage rien de bon pour ce qui est de ma génération (j’ai 22 ans).
Bon 4,3/5 y’a pire. A ma boîte je mettrai 2/5
So what? 🤪
Et c’est mérité en tout cas pour le retail. Après 5 ans et dés expérience dans deux pays plus jamais je ne remettrais les pieds chez Apple en tant qu’employé. En 2012 c’était encore bien mai depuis c’est de pire en pire.