La période des fêtes est l’occasion d’établir des listes en forme de « top », de « classements of the best » qui tentent de faire l’écrémage et de retenir le meilleur de l’année écoulée. L’année 2017 a été riche en jeux de qualité sur iOS – c’est peu de le dire – et avant la publication de notre top 10 des meilleurs jeux de l’année 2017, Apple a sorti de son chapeau les deux jeux qui selon lui ont dominé la mêlée ces 12 derniers mois.

Pour Apple donc, le meilleur jeu iPhone de l’année est Splitter Critters (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad) et le meilleur jeu iPad The Witness (Lien App Store – 10,99€ – iPhone/iPad), deux titres qui il est vrai représentent bien ce que la création indé peut produire de meilleur.

Splitter Critters est un puzzle-game où les niveaux peuvent littéralement être « découpés » du bout du doigt afin d’être réarrangés de façon à laisse passer des Critters, des petites bestioles aussi sympathiques qu’improbables. Les premiers niveaux sont assez simples, mais très vite, il faut avoir un sacré coup d’oeil pour deviner où il faudra trancher afin de  construire de nouveaux chemins. Cet excellent jeu bénéficie en outre de quelques niveaux jouables en AR. Une vraie perle…

Quant à the Witness, il s’agit rien moins que du dernier jeu de Jonathan Blow, le créateur du génial Braid. Mélange audacieux entre The Myst et un « Escape room » à ciel ouvert, The Witness semble simple au début de l’aventure…avant que la difficulté des puzzles n’emporte le joueur dans des abîmes de perplexité. Le jeu est certes difficile, mais la beauté de l’île à visiter ainsi que la qualité des énigmes constituent une sorte de récompense en soi, gratifiante au plus haut point. Pour parfaire le tout, la durée de vie est assez considérable pour un jeu de ce type (bien au delà des 10 heures…).