Spotify et Deezer s’attaquent à Apple et demandent à l’Europe une égalité entre tous les services
Daniel Ek, le cofondateur et patron de Spotify, et Hans-Holger Albrecht, le patron de Deezer, ont rédigé une lettre commune à l’attention de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Ils s’attaquent aux groupes américains comme Apple et Amazon, explique le Financial Times.
Spotify et Deezer veulent que des règles claires soient établies afin que tout le monde soit au même niveau, que ce soit les petits acteurs ou les gros acteurs du streaming. Spotify critique notamment Apple qui prend 30% de commission pour toute transaction effectuée depuis l’App Store. Dans le cas présent, cela signifie qu’Apple prend 30% de commission si un utilisateur s’abonne à Spotify depuis l’application sur iPhone ou iPad. Spotify et Deezer critiquent par ailleurs le peu de données qui sont partagées sur les utilisateurs.
Apple et Amazon sont d’importants groupes qui sont américains, mais qui ont une puissance de frappe un peu partout dans le monde. Spotify et Deezer sont des acteurs européens qui ont aussi des clients dans le monde, mais dont la puissance est beaucoup moins importante parce qu’ils proposent seulement un service et un véritable écosystème.
Il faut savoir que la Commission européenne cherche à établir des règles précises entre les développeurs et les groupes comme Apple qui distribuent leurs applications aux utilisateurs. Il se pourrait que la Commission réponde favorablement à la demande de Spotify et de Deezer.
Je ne comprends pas trop pourquoi ils s acharnent sur Apple avec une appli alors que si ils font un site web en UWP ,ils n auront plus besoin d appli à mettre sur un store mais sera accessible par n importe quel navigateur et ne payeront plus de commission.
On peut très bien s’abonner directement sur le site de deezer ou de spotify perso c’est ce que j’ai toujours fait. Comme ça il n’y a pas de commission prise par Apple.
Pareil pour moi.
+1, ils seront perdant et C’EST LOGIQUE ! À partir du moment où ils proposent des applications ou services sur le(s) support(s) d’Apple, ils se plient aux règles. Point. Y’a rien d’autres à expliquer, ajouter ou modifier. C’est logique.
Vi qu’Apple propose aussi un service de musique et que les autres doivent payer une taxe supplémentaire ce qui fait gonfler le prix de l’abonnement, ça reste déloyal.
Logique de se plier aux règles dictées par Apple et non par une commission réglementaire? Ta logique est donc que chaque entreprise doit créer ses propres lois, décider de quels impôts s’acquitter…
Quand vous entrez dans un magasin vous en respectez les règles et usages. Ca semble normal pour tout le monde en rentrant chez Carrefour mais sur l’app store ca serait illogique?
Je ne dis pas que l’attitude d’Apple est juste elle est discutable mais c’est LEUR store. Ils y font ce qui leur chante et il n’est pas illégal de prendre des commissions. D’ailleurs personne n’oblige spotify à aller sur l’app store. Les commissions règlementaires feraient déja mieux de s’occuper de ce qui se passe dans les boites francaises, tu veux des exemples d’inégalités et d’injustice? Ma boite en regorge, et pourtant elle n’a pas la taille d’Apple y faire le ménage serait autrement plus facile. Mais la bizarrement, personne ne fait de lettre ou ne vient vérifier.
Et la tienne n’est pas mieux !!!
Libre à chaque entreprise de créer leurs propres stores. Maintenant si tu viens sur le miens et que la règle est que je récupère 30% de ce que tu vendras, rien ne t’oblige de rester sur mon store, libre à toi de faire ce que tu veux. Mais tu ne peux pas rester, profiter de mon nom, de mon infrastructure sans rien payer sous prétexte que je vends des bananes comme toi.
Il me semble que c’est ce genre de règle que nos Telecoms veulent faire au niveau des GAFAs justement ??
Il faut être logique à un moment donné et légiférer sur ce genre de problématiques ne va pas être simple.
Dites, je profite d’un article correspondant pour rapporter un gros bug sur Macbook Pro…
Dans Apple Music, depuis environ 1h, impossible de lancer une musique.
Lorsque je clique sur lecture, l’application switch aléatoirement entre les morceaux dans tout l’album concerné, et non stop sans jamais lancer une seule musique.
J’ai forcer l’arret de l’appli, j’ai essayé avec d’autres albums, ou morceau seul et ça change rien.
Si quelqu’un a une solution je suis preneur …
Google aussi c’est 30%, ce serait un peu bizarre de fixer juridiquement la marge d’un commerçant. Les magasins sont libres de leurs prix de vente en économie libérale.