Entre les bugs en cascade d’iOS 11 ou de macOs High Sierra , les failles de sécurité et les validations de fausses apps, Apple connait une fin d’année un peu compliquée, même si l’on se doute un peu que le californien doit savoir beaucoup relativiser en comptant le nombre d’iPhone qui se vendent chaque jour (on serait proche du million par jour, si !). Les ennuis semblent vouloir s’accumuler jusqu’au jour du Réveillon puisqu’on apprend à l’instant même qu’une société chinoise du nom de Kon (une marque de vêtements) ‘est décidée à poursuivre Apple en justice, estimant que le logo de l’App Store est une copie pure et simple de leur propre logo.

Et force est de reconnaitre que le logo de la marque Kon, fondée en 2009, ressemble beaucoup à celui de l’App Store, bien que quelques détails permettent aisément de faire la différence (pas la même couleur, les coins carrés, un chevauchement de plus). Kon ne se démonte pourtant pas et accuse donc Apple de violation de copyright, ce qui est un brin ironique quand on sait que la Chine est sans doute le pays où se vendent le plus de clones et de contrefaçons d’iPhone, y compris des tous derniers modèles mis en vente.

La firme chinoise demande bien sûr de lourdes pénalités (histoire de mieux négocier avec Apple un arrêt des poursuites ?) ainsi que… des excuses publiques du groupe californien ; rien que ça ! Quelque chose nous dit qu’Apple ne va pas vraiment se presser pour venir autour de la table…