Les plaintes à l’encontre d’Apple se multiplient suite à l’annonce que le constructeur bride volontairement les performances des anciens iPhone dont la batterie se dégrade. La plainte du jour est toutefois délirante : les plaignants réclament 999 milliards de dollars.

Il s’agit là encore d’une class action où deux points sont mis en avant : fraude par dissimulation et concurrence déloyale des lois de Californie, à savoir l’État où est installé Apple avec son quartier général. La plainte est plus ou moins similaire à celles qui ont déjà été postées ces derniers jours, à savoir un bridage volontaire des performances de l’iPhone dont la batterie se dégrade sans que l’utilisateur ne soit averti au préalable ou puisse refuser le ralentissement.

Il faut savoir que les Américains aiment bien porter plainte avec parfois des demandes impressionnantes. La plaignante sait très bien qu’Apple n’aura pas à payer 999 milliards de dollars de dommages et intérêts, mais elle l’indique tout de même dans sa plainte parce qu’elle peut le faire.

Dans la foulée, d’autres plaintes ont été déposées toujours au sujet des ralentissements d’iPhone. On en retrouve en Israël et (encore) aux États-Unis où des millions de dollars sont demandés. Aucune plainte ne semble avoir été déposée en Europe pour l’instant, mais il est possible que cela arrive un jour ou l’autre.