Après les plaintes concernant le ralentissement volontaire des anciens iPhone, voilà qu’Apple se fait poursuivre pour les failles Spectre et Meltdown. Ces dernières sont de taille et concernent les processeurs Intel, AMD et ARM utilisés dans la plupart des ordinateurs et smartphones. Apple n’y est pour rien dans cette affaire, mais des personnes ont tout de même décidé d’attaquer le fabricant.

La plainte a été déposée dans l’État de Californie aux États-Unis par un certain Anthony Bartling et une certaine Jacqueline Olson. La paire a lancé une class action et espère attirer un maximum de personnes pour se rejoindre à leur cause afin qu’ils aient un poids plus important face à Apple en cas de procès.

Il faut rappeler que les processeurs des iPhone, des iPad et des iPod touch se reposent sur l’architecture ARM, c’est pour cette raison que les modèles d’Apple sont touchés par Spectre et Meltdown. Anthony Bartling et Jacqueline Olson indiquent qu’Apple était au courant des deux failles depuis juin 2017 et aurait pu dévoiler les détails publiquement plus tôt. C’est justement en juin 2017 que les chercheurs de Google (qui ont trouvé les failles) ont averti les vendeurs de processeurs, mais le public a seulement été prévenu récemment parce qu’il fallait développer les correctifs.

Apple a déjà bloqué Spectre et Meltdown avec des mises à jour de macOS et d’iOS, en précisant que les performances sont quasiment identiques. Le duo qui porte plainte pense le contraire toutefois et s’attend à ce que les dommages et intérêts dépassent la somme de 5 millions de dollars en cas de victoire à un éventuel procès.