iPhone ralentis volontairement : Apple a été entendu au Canada et nie faire de l’obsolescence programmée
Apple a participé au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie au Canada pour évoquer le cas des iPhone ralentis volontairement lorsque la batterie est dégradée. Le fabricant a été accompagné par John Poole, le créateur de l’application Geekbench. C’est cette dernière qui a permis de déterminer le ralentissement des iPhone il y a quelques mois.
Le Comité a eu plusieurs questions auxquelles Apple a répondu. Mais le fabricant n’a pas donné de nouvelles informations ici, il s’est seulement chargé de répéter ce qu’il a déjà dit dans la presse ou sur son site publiquement. Voici les points mis en avant :
— « Apple ne ferait jamais intentionnellement quoi que ce soit pour raccourcir la durée de vie d’un produit Apple ou dégrader l’expérience de l’utilisateur afin de stimuler les mises à niveau des clients »
— « Les actions d’Apple liées à la performance des iPhone avec d’anciennes batteries ont été conçues spécifiquement pour empêcher certains modèles plus anciens de s’éteindre de manière inattendue dans certaines circonstances »
— « Si la demande d’énergie ne peut être satisfaite, l’iPhone est conçu pour s’éteindre automatiquement afin de protéger l’électronique de l’appareil des basses tensions »
— « La gestion de l’alimentation permet de garder les iPhone allumés lorsqu’ils risquent de s’éteindre normalement — elle se fait en équilibrant la demande d’énergie avec l’alimentation disponible »
— « Le seul but de la mise à jour logicielle dans ce cas était d’aider les clients à continuer à utiliser des iPhone plus anciens avec des batteries vieillissantes sans connaître d’arrêts »
Apple a ensuite indiqué qu’il propose un changement de batterie pour 35 dollars au lieu de 99 dollars au Canada (le prix en France est 29 euros au lieu de 89 euros) et qu’iOS 11.3 proposera des informations sur l’état de santé de la batterie. L’utilisateur pourra aussi désactiver le bridage des performances s’il le souhaite.
Le Comité veut s’assurer qu’Apple traite ses clients canadiens de manière équitable. Le Bureau de la concurrence, présent lors de la séance, envisage de son côté de lancer sa propre enquête.
Apple = 🤥 Et qu’il assume et ne prenez pas pour un con! Déjà plus de 60 plaintes dans le monde entier et c’est pas fini!
C’est facile de ne pas assumer c’est responsabilité , pour Apple mais les faits sont bien la ?
La question est simple
Pourquoi n ont ils pas expliques clairement ce programme quand ils l ont mis en œuvre et pourquoi n ont ils pas mis en œuvre en même temps les dernières modifications ?
J’ai un iPhone 4 chez moi il survit
Mdr
Ça reste que mon avis mais l’obsolescence programmée c’est un mythe sauf pour les imprimantes où là on a des preuves ou encore les machines à lavées mais un téléphone d’Apple juste parce que qu’il va moins vite ou qu’il shut down ça me paraît étrange alors je peux passer pour un pigeon mais je préfère être un imbécile heureux
c’est débile: c’est le contraire justement ! ça permet de continuer plus longtemps, surtout niveau batterie !
« Qui veut aller loin ménage sa monture » ils ne connaissent même pas ça ces nuls ! lamentables…
Personne ne pourra affirmer qu’Apple n’était pas au courant qu’il y a un vrai problème de batterie sur les Iphone, et qu’ils sont au courant depuis longtemps, vu que le bridage a été mis en place sous IOS 10 !
La conception même d’un Iphone impose visiblement d’avoir une batterie puissante, ce qu’il n’ont pas.
Quand on voit qu’Apple vient de lancer l’Iphone 8, équipé d’une batterie d’une taille inférieure à celle de l’Iphone 7 il y a de quoi être perplexe. Plutôt que de prendre la place disponible pour mettre la recharge sans fil, pourquoi ne pas mettre une batterie plus puissante ?
parce qu’inévitablement, dans les mois qui vont suivre la fin de la garantie, l’Iphone se retrouvera ralenti.
On est a des années lumière d’une volonté de fournir une expérience utilisateur optimale !
Oui, bien d’accord, les batteries sont sous dimensionnées depuis trop longtemps. C’est bien beau de dire que « l’on n’avait pas l’intention de » mais c’est les conséquences d’un acte que l’on va juger. A qui profite la faible capacité de la batterie et le patch ralentisseur? Le côté préméditation c’est la justice qui va décider maintenant.
On trie bien nos ordures, on évite les sacs plastiques, c’est bien pour la planète, Les gens sont capables de comprendre que si leur batterie fait dix ou vingt grammes de plus c’est pour que leur téléphone puisse durer plus longtemps.
Tu le reconnaît ou te le nies 👏
Je pense que tous les fabricants de tel devraient être à la barre des accusés avec Apple en ce qui concerne l’obsolescence programmée, puisque tout le monde et chacun essaie de redéfinir c’est que la transparence.
Taper sur Apple concernant ce sujet c’est comme vouloir dénoncer les effets de la mal bouffe en prenant pour exemple et vouloir faire tomber que Mc Donald’s alors qu’il existe Burger King, Five Guys , Quick etc… Ils n’ont pas été très clair mais ce ne sont pas les pires je pense.
Apple aurait eu un CA et une part de marché égale à celle de BlackBerry et on aurait dénoncer leur façon de procéder concernant les batteries, ça n’aurait choquer personne… Mais voila, c’est Apple ! Et si on fait tomber un géant c’est plus symbolique.
Sauf qu’Apple sous la direction Tim Cook s’essaye à faire la morale ( sur le genre, la race, l’exploitation des enfants, la vie privée, l’écologie etc ) sauf pour l’argent des impôts, faut pas pousser trop loin le bouchon quand même :(
Le programme ralentisseur mis en douce avec l’iOS pour les iPhones en plus du programme économie d’énergie classique, fallait quand même oser…
Apple est le premier qui plaide coupable, en cherchant bien, en grattant là où il faut chez les autres, ça pue aussi.
Avant que Apple soit à la barre des accusés, faudrait-il encore arrivé à prouver l’obsolescence programmée et ça ne sera pas simple à prouver car justement il n’y a pas d’obsolescence programmée.
Oui, on peut dire ça, enfin ça n’arrange pas Apple quand on change la batterie au lieu d’acheter du neuf.
Le défi de tous constructeurs et dans tous les domaines informatique, automobile, c’est l’enjeu entre faire un produit intemporel tout en poussant les clients à la consommation. Et ça Apple JE PENSE que Apple l’a comprit.
La pratique est pareil ailleurs, vous pensez que quand des clients chez Samsung gardent leurs smartphones plus de deux ans, ils sont contents ? Ben non!
@ founy , va donc voir chez samsung si c’est plus fluide après 6 mois au lieu de pleurer. J’en connais qui ne relèvent plus les emails sous leurs android. Juste téléphone et sms.
L’obsolescence programmée c’est rendre l’appareil inutilisable pour obliger à le changer, là il est ralenti pour préserver sa capacité à fonctionner toute la journée quand la batterie se détériore, une batterie neuve et c’est reparti…
exact mais ce qui amene la suspicion c est qu ils n ont pas expliquer clairement au moment de la sortie de cette fonction.A la rigueur ici on est un peu au courant de ce qui sort,les Maj ,les modifications mais tous les utilisateurs ne vont pas sur les blogs specialisés.
il n y a pas d obsolescence programmée,la seule chose qu on peut leur reprocher c est d avoir mal jugé leur batterie a la conception du/des tel ainsi qu une mauvaise communication sur le programme afin des les preserver qui peut quand meme entrainer un petit dedommagement
Le problème d’Apple c’est qu’ils poussent trop l’optimisation, ils ont fait au plus juste pour la batterie pour faire des économies et forcément, quand tu exploites la totalité de la capacité de la batterie, elle va s’user plus vite que si tu la ménages en la surdimensionnant. Un exemple concret c’est l’iPhone 8, par rapport au 7 ils ont changé le processeur (sacrée révolution) et comme ce nouveau processeur est plus performant et moins gourmand en énergie, ils ont diminué la taille de la batterie pour garder une autonomie équivalente à celle du 7 alors qu’ils auraient pu l’augmenter (mais forcément ils dégageaient une marque moindre)
Marge*
+ 100 @ hypothèse | Trop compliqué à expliquer à certain. Le code source de la mise à jour sera dans les mains des experts et on verra bien si Apple a menti. J’en doute.