L’écrivain Mark Hanusz a décidé de poursuivre Apple au sujet son iPhone 7 Plus acheté en 2016. L’achat a été fait dans un Apple Store américain où un modèle débloqué a été demandé. Mark Hanusz a toutefois eu la mauvaise surprise d’être confronté aux modems Intel et Qualcomm.

Depuis l’iPhone 7, Apple s’appuie sur Qualcomm et Intel pour les modems, là où il se fournissait exclusivement chez Qualcomm auparavant. Les modems d’Intel sont compatibles avec la norme GSM, là où les modems de Qualcomm gère la norme GSM + CDMA. Le GSM domine largement dans le monde, mais certains opérateurs passent encore par le CDMA. C’est le cas de Verizon et Sprint aux États-Unis par exemple.

Mark Hanusz a demandé à un iPhone 7 Plus débloqué en 2016. Il s’est vu fournir un iPhone 7 Plus avec le modem d’Intel parce que c’est celui qu’on donne aux clients des opérateurs AT&T et T-Mobile. Il a ensuite changé d’opérateur et est passé chez Verizon. Et c’est là que ça coince parce que le modem de son iPhone ne prend pas en charge le réseau CDMA.

Un procès a eu lieu et Mark Hanusz a gagné. La justice a estimé que l’iPhone débloqué vendu par Apple ne l’était pas. Il l’est dans les faits, mais c’est une affaire compliquée à cause des deux modems et des réseaux GSM/CDMA des opérateurs américains. Apple doit verser 3 117,75 dollars au plaignant, soit trois fois le prix de l’iPhone 7 Plus de l’écrivain.