Le nouvel iPad 9,7 pouces n’était donc au final qu’un amuse-bouche; le gros des annonces d’Apple a en effet concerné des solutions logicielles pour le marché de l’éducation. Outre la suite iWork embarquée dans l’iPad, la solution de 200 Go de stockage gratuit sur iCloud, Digital Books ou bien encore les nouvelles fonctions iOS (Shared iPad, Smart Notification), Apple a dévoilé une cascade de solutions logicielles pensées avant tout pour les professionnels du secteur.

Ainsi, Classroom, un excellent gestionnaire de classe, est désormais compatible macOS (et pas seulement l’iPad comme cela était le cas jusqu’à maintenant); ce logiciel pourra être utilisé conjointement avec Schoolwork, un outil destiné à suivre les travaux des élèves qui peut aussi servir à distribuer des documents numériques à toute la classe (via les iPad de la classe bien sûr). Les applications tierces peuvent se connecter à Schoolwork via l’API ClassKit d’Apple. Schoolwork sera disponible au mois de juin prochain.

Destinés aux enseignants cette fois, Apple Teacher est un programme d’apprentissage professionnel en ligne. Et pour motiver tous ces profs à se mettre à niveau, Apple institue un système de badges que l’on récupère à la fin de chaque apprentissage (ah, la carotte… ); 1 million de badges ont déjà été donnés par Apple.

Enfin, Apple lance l’initiative « Tout le monde peut créer », calquée sur le programme « Tout le monde peut coder » destiné à enseigner le code aux enfants via le logiciel SwiftPlayground. Quatre disciplines sont mises en avant (musique, vidéo, photographie et dessin) et Apple proposera au fil de l’eau des outils spécifiques afin de soutenir ce nouveau programme. Comme on le voit, il valait mieux être enseignant ou élève pour trouver un réel intérêt à cette keynote de début d’année…