L’affaire des iPhone qui sont ralentis volontairement lorsqu’ils ont une batterie dégradée refait parler d’elle aujourd’hui. Le Wall Street Journal révèle qu’il y a au moins 59 plaintes déposées à l’encontre d’Apple pour l’instant et elles pourraient bien être transformées en une class action.

Une réunion a lieu demain à Atlanta aux États-Unis pour proposer d’avoir une seul class action regroupant tous les plaignants et ainsi avoir une force de frappe plus importante face à Apple en cas de procès. Toutes les plaintes sont similaires qui plus est, les plaignants demandent des dommages et intérêts, des explications de la part d’Apple et un remplacement gratuit de la batterie de leurs iPhone. Il n’y aurait pas d’intérêt d’avoir 59 procès différents pour une même affaire.

Il faut savoir que le nombre de plaintes contre Apple au sujet des iPhone ralentis est important. C’est trois fois plus que celles pour l’iPhone 4, qui avait des problèmes de réception (antennagate). Apple avait accepté de régler une class action en donnant 15 dollars aux utilisateurs d’iPhone 4 ou en offrant un bumper. Le montant total était de 315 millions de dollars.

Ici, rien ne dit que la class action va l’emporter parce qu’Apple a déjà donné plusieurs détails sur le ralentissement. De plus, le groupe va permettre aux utilisateurs de désactiver le bridage des performances avec iOS 11.3. Cependant, le procès pourrait durer plusieurs années et l’image d’Apple pourrait ainsi en prendre un coup.