Sensor Tower, un blog qui se charge d’analyser les différents aspects du marché de l’app mobile et ses diverses évolutions, vient de publier un rapport assez édifiant sur le progrès des micro-transactions. D’après la publication, la popularité de ces nouveaux achats ne cesse de croître, chez les développeurs comme chez les utilisateurs : ces derniers ont dépensé sur leurs iPhones 23% de plus en micro-transactions en 2017.

Ainsi, toujours d’après ce même rapport, la « moyenne de dépense par iPhone » a atteint un nouveau record de 58$ l’an dernier, alors qu’elle était de 47$ en 2016. Et on peut même observer un découpage plus précis de ces dépenses : sur ces 58$, 36 concernent les jeux, le reste se divisant entre les applis de divertissement, la musique, les réseaux sociaux, et les apps qui s’intéressent au style de vie. Cependant, les seules dépenses de micro-transactions comptées sont celles effectuées directement via la plateforme d’Apple, comme Netflix. D’autres applications, comme Amazon ou Uber, sur lesquelles Apple ne récupère aucun pourcentage, ne sont pas comptées. Cette augmentation va de pair avec la hausse de 10% des téléchargements d’apps par iPhone, qui atteignent le chiffre de 45 par appareil. Tous ces chiffres ont beau être basés seulement sur les appareils et utilisateurs américains, la tendance globale reste la même, avec des micro-transactions et achats in-app qui ne sont pas prêts de s’arrêter.