Une fois n’est pas coutume, Apple vient de publier ses deux dernières publicités en ligne… en mexicain, ce qui ne gêne en rien la bonne « compréhension » de ces spots d’une quinzaine de secondes. Le principe de ces réclames ne change pas d’un iota : à gauche, une scènette représente la concurrence, et à droite la délivrance « iOS ». Le mode portrait et l’App Store sont ainsi vantés dans la plus pure tradition de la pub comparative, le tout sans jamais désigner nommément le ou les concurrents qui pourraient se sentir visés par ces piques. Le tout reste donc bon enfant, forcément un brin caricatural, mais après tout, c’est le principe même de la publicité. A noter tout de même que le mode portrait de l’iPhone, décrit ici comma la huitième merveille mobile, est loin d’être aussi efficient en usage réel (en tout cas, pas avec tous les clichés de portrait). Du côté de l’App Store, la critique est un peu plus aisée pour Apple; en effet, depuis la refonte de la boutique avec iOS 11, l’App Store est redevenu incontestablement le maitre étalon des boutiques d’app, et bien sûr la validation et les contrôles d’Apple font qu’on y fait moins de « mauvaises surprises ».