Suite à une plainte d’Apple, Verizon et AT&T sont accusés de freiner l’adoption de l’eSIM
Apple travaille depuis des années sur une carte SIM virtuelle (ou eSIM), et l’on peut presque s’étonner qu’aucun iPhone actuel n’intègre déjà une eSIM (qui permet de changer plus facilement d’opérateur); on a sans doute aujourd’hui l’explication de ce « retard »; en effet, si l’on en croit les deux journalistes de Bloomberg Mark Gurman et Eric Newcomer, Apple et un petit groupe de fabricant mobiles se seraient plaint auprès du Département de la Justice américaine; Cupertino accuserait AT&T et Verizon, soit les deux plus gros opérateurs américains, de bloquer le « décollage » de l’eSIM avec le soutien discret du GSMA (Groupe de standardisation de l’industrie mobile).
Le gain de place obtenu par l’eSIM est plus que substantiel
Le New-York Times confirme que le DoJ a bien ouvert une enquête anti-trust concernant une possible collusion entre AT&T et Verizon visant à freiner l’introduction de l’eSIM sur le marché mobile. Et le GSMA serait en effet le « complice » de cette tentative d’obstruction d’une nouvelle technologie. L’attitude de Verizon et d’AT&T à l’encontre d’Apple est un indice aggravant : Verizon refuse aux possesseurs d’iPad « eSIM » toute connexion à leur réseau mobile tandis qu’AT&T bloque tout appareil qui tente de se connecter via une eSIM.
Les deux opérateurs ont déjà réagi à l’information du New-York Times et confirment qu’ils font bien l’objet d’une enquête de justice. AT&T et Verizon affirment aussi via ce communiqué commun qu’ils travaillent avec le GSMA sur un standard eSIM visant à offrir une « meilleure expérience pour l’utilisateur« , et qu’ils continueront de collaborer avec les fabricants qui sont en désaccords avec les standards actuels (standards qui interdisent de facto l’eSIM sur les smartphones). Il est à noter que Google utilise aussi des eSIM sur ses Google Pixel 2, tout comme Microsoft avec ses dernières générations de tablettes hybrides Surface. Apple n’est donc pas le seul à avoir des motifs de grogne.
Faut vraiment que ça se lance cette histoire, c’est ridicule d’en être encore à la vieille SIM d’il y a plus de 20 ans …
Aussi ridicule que d’être encore aux vieux écrans LCD….
Faut pas chercher, il y a une course à celui qui va proposer le standard, alors une petite accusation d’Apple pour mettre des bâtons dans les roues d’un concurrent, c’est tout naturel…
A priori, ce sont ici AT&T et Verizon qui mettraient des bâtons dans les roues des concurrents, et le DoJ enquête sur ces derniers, pas sur Apple. Je sais que le Apple-Bashing est à la mode, mais tout de même…
Ce que dit Alex : c’est bien Apple qui propose une eSim qui n’est pas le standard et qui attaque pour imposer ce nouveau standard….
Pour les écrans, c’est différent, les 2 techniques sont proposées et sont déjà des standards plus au moins onéreux…
Depuis quand Des opérateurs téléphoniques sont des concurrents d’apple ? De plus passer à l’e-Sim est un énorme gain pour l’esbroufe consommateurs !
Ce n’est pas un concurrent mais mais avec l’e-Sim cela pourrait le devenir
Il n’y a pas que le côté concurrent qui les gènes. L’eSim favorise et simplifie le changement d’opérateur et ça ils ne veulent surtout pas en entendre parler.
Gênent oups
A la petite différence que les écrans LCD ont encore de très nombreux avantages par rapport à de l’OLED contrairement à ce que le marketing à réussi à te mettre dans la tête.
Que font les autres comme Google et MS ?
Ils feraient parti des plaignants, mais ce n’est pas encore confirmé.
Ok
Alors qu ils bougent leurs Q rapidement
Gêne double oups 😬