Apple vs Samsung : Greg Joswiak à la barre pour Apple, Justin Denison pour Samsung
Huit ans après la plainte d’Apple et 6 ans après le verdict de 2012, le procès entre Apple et Samsung (que le californien avait remporté) rentre dans une nouvelle phase où il s’agit cette fois de déterminer le niveau des pénalités que Samsung devra payer à la firme de Cupertino; initialement, le premier verdict s’était soldé par des dommages et intérêts d’un milliard de dollars en faveur d’Apple, mais les procédures d’appels répétées de Samsung ont fini par réduire ce montant de moitié (576 millions de dollars), sachant que ce « restant à payer » devra être recalculé à l’issu d’un nouveau procès qui démarrera le 14 mai prochain.
Devant la cour du District de Californie , des cadres dirigeants des deux sociétés vont témoigner pour défendre leur point de vue. Greg Joswiak, VP (Vice President) du Marketing chez Apple (et figure historique de la firme pommée) défendra le point de vue de Cupertino tandis que Samsung sera représenté par Justin Denison, SVP (Senior Vice President) de la stratégie et du marketing. Richard Howarth, l’un des dirigeants de l’équipe design d’Apple, témoignera lui aussi à la barre afin de décrire devant les juges le travail de création chez Apple. Howarth est notamment l’un des inventeurs du design originel de l’iPhone. Concernant les icônes de l’iPhone (abondamment « copiés » sur le premier Galaxy), c’est la légende vivante Susan Kare qui en fera la genèse devant la cour.
Sur la liste des témoins qui seront auditionnés cette fois par les avocats de Samsung, se trouvent – de façon étonnante – Jonathan Ive ainsi que Phil Schiller (SVP du Marketing chez Apple). Les designers d’Apple Shin Nishibori et Christopher Stringer pourraient aussi apporter leur éclairage. Rappelons que l’objectif de cet énième procès n’est pas de remettre en cause le verdict de 2012 (Samsung est bien définitivement condamné pour avoir copié l’iPhone) mais d’établir le montant final des dommages et intérêts. Apple défend le fait que ce montant soit calculé sur la base du prix global de chaque iPhone vendu durant cette période (sachant que c’est le design innovant de l’iPhone qui aurait poussé à l’achat) tandis que Samsung estime que le niveau des pénalités doit être calculé sur la valeur des seuls éléments de design incriminés.
Il est clair qu’au démarrage Samsung s’est largement inspiré d’Apple pour son os. Mais aujourd’hui apple s’inspire quand même des meilleures idées de Samsung…
comme?
Gnou arrêt de dire des bêtises. Samsung n’as vraiment rien créé pour dire que Apple a fait pareil. Le format 6 pouce c’est pas Samsung qui l’a fait en premier. Le double capteur photo Samsung était parmi les dernier à le proposer, l’es écran bord à bord c’est Xiaomi qui l’a fait en premier donc dit pas n’importe quoi 🙄 c’est juste le monde du smartphone qui évolue comme ça c’est comme pour les voitures bien les constructeurs vont tous sortir des voitures 100% électrique
Perso je trouve ça ridicule aussi mais faut pas oublier que c’était l’époque de Steve jobs, aujourd’hui c’est Time Cock c’est pour ça qu’il a fait aucun procès sur les encoches bien que ce son pas les premier à le faire. Mais faut la vouer que Apple a une très grande force envers ces concurrences.
Oui mais gnou ne peut s’empêcher de braire.
Je trouve ce procès ridicule
Si l’on suit la logique, Apple devrait attaquer les constructeurs qui ont mit une encoche par exemple, Samsung et Huawei pour les animoji etc
Malheureusement, ça sera le cas de quelques années pourtant tout le monde sait que l’encoche etait disponible sur l’essentiel phone avant. Bref c’est la même histoire du design puisque le LG Prada avait un design moderne pourtant il est sorti avant l’iPhone
L’interface du Prada n’avait rien à voir avec celle de l’iPhone; seules quelques fonctions étaient tactiles, pas tout l’OS.
Ah bon, à ma connaissance le Prada est un smartphone 100% tactile et son interface ressemble beaucoup aux interfaces des surcouches Android 2010/2011
Le LG Prada est sorti quelques semaines avant l’iPhone. Apple n’a pas pu copier le design et l’interface en si peu de temps. Sachant que iOS était bien plus avancé.
Alors arrêter de dire que les autres constructeurs ont copié Apple puisque d’autres consommateurs ce sont mis sur ce type de smartphones avant Apple .
Lorsqu on achète une copie Rolex ou Lacoste je comprends que l amende soit au niveau du prix réel du produit initial ,mais là les gens savaient qu ils achetaient un Samsung qui ressemblait à un iphone.
Je trouve qu il y a une petite nuance qui n est pas négligeable ,une nuance à 500 millions de dollars
Non pas toujours. Beaucoup de gens ne sont pas des geeks
c etait ecrit Samsung sur les telephones pas ipple ,ou une pomme a l envers .Pas la peine d etre un geek pour acheter un telephone qui ressemble a un autre pour moins cher
Et apparemment, beaucoup de gens ne savent pas lire
Je connais des tas de gens qui pensent que leur Samsung J-x est un iPhone ou que leur tablette Acer est un iPad. Encore aujourd’hui beaucoup de gens associent smartphones sans clavier et tablettes à Apple.
Pour les gens Samsung est une marque blanche. Elle assemble du matériel et on y met ensuite le logo qu’on veut.
faut arrêter avec ça , cela est d’un ridicule. prenons l’exemple automobile .Est ce que la golf ww n’as pas été copiée et recopiée durant ses 40 ans de commercialisation ? ww n’intente pas un procès à ses concurrents direct pour autant !!
VW