Sorties scolaires interdites en Apple Store : le gouvernement n’a pas aimé l’intérêt commercial
Il y a quelques jours, le ministère de l’Éducation nationale a interdit les sorties scolaires en Apple Store, évoquant un « principe de neutralité n’était pas respecté ». Ces sorties ont fait du bruit après un reportage diffusé sur France 2 où l’on voyait des élèves de CM2 de la région parisienne en visite dans un Apple Store pour une initiation au codage. Ils ont été ovationnés par les employés à leur arrivée, avec haie d’honneur, avant de se voir offrir un tee-shirt et une clé USB avec le logo d’Apple. Beaucoup de parents ont été indignés de ce genre d’initiative.
Aujourd’hui, l’entourage du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a réagi. « Les personnes qui ont accueilli les enfants dans cette boutique avaient une attitude très commerciale, le principe de neutralité n’était pas respecté », a-t-il expliqué à l’AFP.
Il faut savoir qu’il existe aussi des sorties scolaires chez d’autres groupes, dont Microsoft. À ce sujet, le ministère de l’Education indique : « Nous avons demandé à tous les services académiques responsables du numérique de regarder de près comment ces sorties se passaient, en recommandant la plus grande vigilance ». Un objectif doit être mis en avant : que l’intérêt pédagogique prédomine très largement sur un éventuel intérêt commercial. À voir maintenant si d’autres groupes seront sanctionnés comme Apple ou non.
Mais interdisons TOUTES les sorties scolaires des pas seulement futurs clients: de chocolateries, de Renault, etc… TOUT est commercial, TOUTE visite peut être vue d’un côté commercial. c’est débile.
Une visite dans un musée est commerciale ?? Ridicule…
Ouais je suis ben d’accord avec toi fakrys
Texas instrument fait des cadeaux depuis des années aux professeurs pour qu’ils fassent la promotion de leur calculette beaucoup plus cher que Casio qui ne fait aucun cadeaux aux profs
N’importe quoi cette interdiction. Une entreprise c’est d’abord faire du chiffre au maximum, tous les moyens légaux sont bons pour y parvenir.
Juste autoriser le lobby de la viande a démarcher dans les écoles. Et tolérer les tripoteurs religieux ou non. #donnezvosenfantsaugouvernementpas
Par contre Windows Windows Windows partout dans l’éducation ça choque pas ? C’est de l’abus de position dominante et ça formate tout le monde à utiliser du Microsoft car tout le monde y est habitué dès le collège…
« C’est trop commercial », et vos conneries elles ne sont pas trop commerciales peut être ?
On est assaillit de Pubs TOUTE la journée et le gouvernement n’y fait rien. Alors pourquoi faire un scandale ? Microsoft a filé un petit chèque pour rester au monopole de la merde ?
@iMarco27 Bah ouais pourquoi pas mettre tout le monde sous Ubuntu ? Libre office ? Il y a tout en open source, et c’est gratuit en plus ! Les économies monstres. Et pour les réticents, il faut apprendre aux jeunes à se servir d’un tableau, d’un éditeur de texte, d’un navigateur, d’un ordinateur, et pas de WORD, EXCEL et cie. :)
Tableur. *
Des parents indignés car leurs enfants ont reçu des trucs gratos……..Ça existe en vrai ? Quelle mascarade ce gouvernement en bois.
Pourtant c est un gouvernement de premiers de cordée
Quand j’étais gamin j’ai visité une usine de crayons FaberKastel. On nous a démontré un savoir faire. C’était génial, j’étais émerveillé de voir tous les procédés techniques pour la confection d’un simple stylo.
Je suis parti avec une trousse offerte et des crayons de la marque. Cela n’avait rien de choquant. On s’offusque de tout et surtout on réduit les gens à un niveau tellement bas qu’il faille les protéger de tout. Pire il faut toujours décider pour eux et le protéger de tout un tas de futilités.
En revanche, on continue à se gaver de pesticides, de médocs, de viande et de foot. Ça pas de problème c’est validé.
Il est dit : « Un objectif doit être mis en avant : que l’intérêt pédagogique prédomine très largement sur un éventuel intérêt commercial »
Dans ton exemple l’intérêt pédagogique est évident, il l’est beaucoup moins pour une visite d’apple store. Il est possible d’apprendre à coder à l’école, cela n’a aucune intérêt de se rendre dans un apple store. Je pense que le gouvernement n’aurait pas tiqué sur une visite de fabrication d’iPhone (oui mon exemple n’existe pas en france mais peu importe).
La, la haie d’honneur, les cadeaux versus initiation au code, la balance est beaucoup trop incliné du coté commercial.
Après la remarque : qu’on s’occupe des pesticides et du foot, ce n’est pas parce qu’on s’occupe de quelque chose qu’on ne s’occupe pas du reste. Heureusement que l’on attend pas de gagner la guerre contre les pesticides pour légiférer sur d’autres sujets, sinon on ne ferait plus grand chose. Il y a des sujets faciles à régler autant le faire de suite.