Il y a quelques jours, le ministère de l’Éducation nationale a interdit les sorties scolaires en Apple Store, évoquant un « principe de neutralité n’était pas respecté ». Ces sorties ont fait du bruit après un reportage diffusé sur France 2 où l’on voyait des élèves de CM2 de la région parisienne en visite dans un Apple Store pour une initiation au codage. Ils ont été ovationnés par les employés à leur arrivée, avec haie d’honneur, avant de se voir offrir un tee-shirt et une clé USB avec le logo d’Apple. Beaucoup de parents ont été indignés de ce genre d’initiative.

Aujourd’hui, l’entourage du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a réagi. « Les personnes qui ont accueilli les enfants dans cette boutique avaient une attitude très commerciale, le principe de neutralité n’était pas respecté », a-t-il expliqué à l’AFP.

Il faut savoir qu’il existe aussi des sorties scolaires chez d’autres groupes, dont Microsoft. À ce sujet, le ministère de l’Education indique : « Nous avons demandé à tous les services académiques responsables du numérique de regarder de près comment ces sorties se passaient, en recommandant la plus grande vigilance ». Un objectif doit être mis en avant : que l’intérêt pédagogique prédomine très largement sur un éventuel intérêt commercial. À voir maintenant si d’autres groupes seront sanctionnés comme Apple ou non.