Apple va devoir affronter la justice tout seul; la Haute Cour européenne de justice vient en effet de rejeter une requête du gouvernement américain; ce dernier proposait une forme de soutien à Apple dans sa joute juridique pour faire invalider la décision de la Commission européenne (qui a estimé qu’Apple devait payer 13 milliards d’euros à l’Irlande en arriérés d’impôts).

Les autorités US estimaient avoir leur mot à dire dans un dossier portant  sur le système d’imposition des sociétés US à l’étranger et le DoJ n’a pas  caché sa déception : « Les Etats-Unis sont déçus par la décision de leur refuser toute participation dans l’affaire concernant l’application des taxes des entreprises américaines. Les Etats-Unis sont directement et clairement concerné par la gestion des profits offshore d’Apple« . Une première requête américaine avait déjà été rejetée (par une cour intermédiaire) il y a de cela quelques mois, et la haute cour s’est contentée de reprendre les arguments précédemment énoncés afin de justifier sa décision.

La firme de Cupertino va donc devoir se retourner les manches et affronter les juges armée de ses seuls avocats… et de sa puissance financière considérable. Même si le soutien des Etats-Unis aurait sans doute été un « plus » dans ce dossier, il est difficile de vraiment plaindre Apple dans ce contexte.