En Afrique et au Moyen-Orient, l’iPad glisse à la troisième place des ventes
Si l’iPad domine largement les ventes au plan mondial, il n’en va pas de même sur certains marchés bien spécifiques, comme l‘Afrique et le Moyen-Orient où la tablette d’Apple a un peu de mal face aux solutions concurrentes proposées à des tarifs nettement plus accessibles. Ainsi, selon les derniers chiffres compilés par IDC, la part de marché de l’iPad a augmenté en Afrique et au Moyen-Orient lors du Q1 2018, mais cela n’empêche pas Apple de perdre une place et de glisser à la troisième place du podium (l’iPad était encore second des ventes en 2017). L’iPad occupe désormais 10,3% du marché EMA, soit un peu mieux que les 9,6% de Pdm de l’an dernier, mais la très forte croissance de Lenovo éclipse en partie cette embellie tandis que Samsung reste solidement installé à la première place des ventes de tablettes.
L’embargo américain contre l’Iran serait en partie responsable du ralentissement du marché au dernier trimestre. Il faut dire que la jeunesse iranienne, en majorité moderne et très friande de nouvelle technologie était jusqu’ici un marché non négligeable pour Apple et d’autres fabricants dans la région. En outre, la monnaie turque a aussi perdu de sa valeur face au dollars ces derniers mois, ce qui a mécaniquement fait augmenter le prix des appareils électroniques importés dans le pays.
C’est toujours la même histoire, prix élevé pour Apple et bénéfices élevé
Que tu le veuilles ou pas, c’est une marque premium …..
Cen*sure cen*sure…