Le gouvernement de l’Australie a décidé d’infliger une amende 9 millions de dollars australiens à Apple concernant l’erreur 53 qui a touché certains iPhone. Le pays estime qu’Apple a induit en erreur ses utilisateurs, leur faisant croire que leurs appareils ne pouvaient pas être pris en charge par le fabricant directement s’ils avaient déjà été réparés par une boutique non autorisée.

Pour rappel, l’erreur 53 a beaucoup fait parler d’elle en 2016. Elle s’affichait lorsque les iPhone avaient connu une réparation de l’écran et du capteur d’empreintes Touch ID ailleurs que chez Apple. Les iPhone se bloquaient, autant dire que c’était assez dérangeant pour les utilisateurs. L’affaire ayant fait le tour des médias, Apple a sorti une mise à jour (iOS 9.2.1) pour corriger le tir et débloquer les iPhone concernés. Cependant, les modèles en question ne pouvaient plus profiter de Touch ID parce qu’il était bloqué volontairement. Apple ne voulait pas que le capteur d’empreintes mis en place par un tiers récupère l’empreinte de ses utilisateurs.

En Australie, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a examiné le dossier. Apple a reconnu que 275 Australiens ont été informés en Apple Store ou par téléphone qu’ils ne pouvaient réparer leurs iPhone ou iPad bloqués parce qu’ils avaient été réparés une première fois dans une boutique non autorisée. Et pour l’ACCC, cette pratique correspond à un non-respect des lois en Australie.

Suite à cette affaire, les employés d’Apple en Australie ont mieux été formés sur l’erreur 53 et doivent fournir un iPhone neuf et non un modèle reconditionné si un client le demande.