La chaine de distribution de café Starbucks est au coeur d’une vaste polémique depuis que des employés d’un des cafés de la marque ont appelés la police en renfort… parce que certains clients étaient tout simplement noirs. Le 29 mai dernier, tous les Starbucks ont fermé leur porte pour organiser un « racial bias training day« , c’est à dire une journée consacrée à former les employés sur les « biais raciaux » et sur la meilleure façon de s’en prémunir.

Pour cette journée spéciale, l’enseigne n’a pas lésiné sur les moyens et s’est procurée 23 000 iPad qui ont servi à visionner des vidéo de formation dans les 8222 Starbucks disséminés aux Etats-Unis. Ces iPad serviront aussi pour de futures journées de formation visant essentiellement à lutter contre un racisme toujours endémique sur le sol américain.  Il est à noter que les iPad commandés par Starbucks sont de la génération actuelle; une belle affaire commerciale pour Apple. Starbucks aurait en effet commandé pour environ 7,5 millions de dollars, mais il n’est pas interdit d’imaginer que l’entreprise a obtenu une petite réduction pour cet achat massif.

Entre deux formations, et selon les informations d’Appleinsider, les iPad « Starbucks » seraient utilisés par les employés comme de simples ordinateurs d’appoint.

 

En raison de la nature particulièrement sensible de cet article, nous rappelons à nos très chers lecteurs que les « dérapages » ne seront pas tolérés, par égard pour tous ceux qui font bien attention à respecter la charte…