Ceux qui suivent l’actualité du jailbreak depuis plusieurs années maintenant connaissent bien JailbreakMe. Il permet de jailbreaker son iPhone, iPad ou iPod touch sans ordinateur, en passant directement par Safari. Voilà qu’un procédé similaire a été présenté.

Le chercheur en sécurité Qixun Zhao de l’équipe 360 Vulcan Team a fait une démonstration à l’occasion du Mobile Security Conference qui a eu lieu à Shanghai. Son jailbreak se fait directement via Safari et se veut valide sur iOS 11.4 et iOS 12, actuellement en version bêta auprès des développeurs. Il montre que le jailbreak prend quelques secondes seulement, avec Cydia qui apparaît à l’arrivée.

Sur iOS 11.4, Cydia est ouvert pour prouver que la boutique de tweaks fonctionne bien. Sur iOS 12, le terminal est utilisé, notamment avec l’accès root. Cette pratique n’est pas possible sans jailbreak.

Ce jailbreak sera-t-il rendu public ? C’est peu probable sachant que Qixun Zhao est un chercheur en sécurité, il a probablement dévoilé la faille à Apple pour que le fabricant la corrige (à l’instar des autres chercheurs en sécurité). Et nul besoin de vous rendre à l’URL 192.168.1.100 sur votre iPhone ou iPad pour tenter de jailbreaker votre appareil, il s’agit d’une adresse locale.

C’est l’occasion de rappeler qu’Electra sera bientôt mis à jour pour jailbreaker iOS 11.3.1. Le développeur CoolStar fait plusieurs du teasing sur Twitter et suggère une sortie plus qu’imminente.