C’est au mois de juillet 2008 qu’Apple a lancé l’App Store, une boutique applicative destinée à son système mobile (qui s’appelait alors « iPhone OS »). La firme App Annie, qui fournit des statistiques et des données sur l’économie des apps mobiles, a fait le point sur les apps iOS qui ont été les plus populaires sur ces 10 dernières années, et l’on constate tout de même quelques (petites) surprises; ainsi, ce n’est pas Google mais bien Facebook qui mène le bal et place 4 de ses applications phares dans le top 10 des plus gros téléchargements (de ces 10 dernières années donc). Du côté des apps les plus rentables (à droite ci-dessous), ce sont sans surprise les apps avec abonnement qui remportent la timbale, comme Netflix, Spotify, Pandora ou bien encore Tinder.

A gauche, les apps les plus téléchargées, à droite les plus rentables 

Les jeux ont droit à leur propre classement; les poids lourds du freemium occupent la totalité du top 10 des jeux les plus téléchargés; Candy Crush Saga en pôle, suivi de Subway Surfers, Fruit Ninja,  Clash of Clans ou bien encore du moba Honour of Kings. On retrouve un peu les mêmes têtes du côté des jeux les plus rentables, avec cette fois Clash of Clans devant, suivi de Candy Crush, mais aussi de Clash Royale (qui n’est pas dans le top 10 des jeux les plus téléchargés pourtant); Pokémon Go occupe la 10ème place des apps les plus rentables.

A gauche, les jeux iOS les plus téléchargés, à droite les plus rentables 

Et pour les 10 ans à venir ? A priori, on devrait retrouver les mêmes têtes (dans les catégories « générales » et celle du jeu vidéo), avec sans doute quelques nouveaux phénomènes freemium, comme il en arrive tous les 2 ans environ…