Boxing Star (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) risque de vous faire l’effet d’un uppercut; ce jeu de boxe-arcade du studio Four Thirty Three reprend les ingrédients de gameplay qui ont fait la renommée de Punch-Out tout en les assaisonnant d’une bonne dose de modernité. Avec ses graphismes de type Comics particulièrement réussis et ses personnages fantasques et caricaturaux – le vieux coach bien magouilleur, les flics « ripoux », l’amie-coach toujours énervée, l’entraineur hyper musclé et un poil efféminé, les adversaires qui en ont « plein la bouche » avant de finir pitoyablement KO en deux rounds, les « chicas » qui motivent à grands coups de twerk – Boxing Star joue sur du velours et tente de nous faire retrouver l’ambiance de la boxe d' »en bas » lorsqu’il s’agit de monter les échelons de la notoriété d’abord en détruisant des petits caïds à coups de poings puis en s’attelant à de vraies brutes avant d’en arriver aux pros plein de tactiques et de techniques.

Le joueur choisit les caractéristiques physiques de son boxeur (poids plume, poids moyen, poids lourd), quelques éléments de customisation (look, type de visage) et c’est parti pour des combats contre d’autres joueurs (mode Ligue) ou via un mode story plein de charme où les adversaires se succèdent entre deux punch-lines bien appuyées. Quant au gameplay, c’est du pur Punch-Out, c’est à dire que l’on voit son boxeur « de dos » et que l’on peut « jagger » pour éviter les coups, lancer des directs, des crochets (droits ou gauche) ou de terribles uppercuts, se protéger derrière ses gants, et même délivrer le coup spécial qui fait mal. Il faut tapoter comme un fou sur l’écran pour revenir sur le ring après un K-O (si on y arrive…) et les rounds sont présentés par une jolie pépée avec pas grand chose de tissu sur le corps; de la caricature on vous dit…

Alors certes, les mécaniques freemiums sont là (récupérations d’éléments pour faire progresser les stats, gestion de clans, partie « sociale »), mais l’on peut réellement progresser sans bourse délier (votre serviteur est à plus de 1000 points de niveaux sans jamais avoir été dans la section in-apps). Après, il faudra parfois de solides réflexes et un sens tactique affûté face à certains adversaires. Petit bonus sympathique, il est aussi possible d’effectuer un match amical… avec son propre visage en lieu et place de celui du boxeur (et vous pouvez aussi choisir le visage de votre adversaire); marrant ! A noter enfin les très bons morceaux de rap qui accompagnent le jeu, des titres bien « urbains » et que l’on peut écouter jusqu’au bout du flow. Joli, fun et avec cette petite dose de politiquement incorrect pour enrober le tout, Boxing Star est un vrai bon jeu de boxe-arcade à savourer sans ménagement. K-O ? Non… OK !

Note iPhoneAddict : 8/10