Ce week-end, TSMC a révélé avoir été touché par un virus, ce qui l’a obligé à suspendre les activités de ses usines. À l’origine, le sous-traitant qui s’occupe du processeur des iPhone et des iPad avait annoncé un retour à la normale pour dimanche. Il a finalement fallu attendre aujourd’hui.

Selon Mark Li, un analyste de Sanford C. Bernstein, Apple a bel et bien été l’un des clients de TSMC qui ont été touchés par cette suspension de production, mais l’impact pour le fabricant d’iPhone devrait être limité. Le cabinet KGI Securities rejoint cet avis, en précisant que « la chaîne d’approvisionnement en amont se prépare habituellement à ces incidents et fabrique un surplus de puces au cours de la phase initiale de démarrage ».

Selon TSMC, cette suspension de ces activités au cours du week-end représente environ 255 millions de dollars qui lui passent sous le nez. Le sous-traitant n’est pas entré dans les détails concernant le virus à proprement parler au départ, mais il a finalement annoncé qu’il s’agit du ransomware WannaCry. Celui-ci, qui a fait d’énormes dégâts l’année dernière, se charge de chiffrer tout le contenu d’un ordinateur et les auteurs réclament une rançon pour donner la clé de déchiffrement au propriétaire de l’ordinateur. TSMC se dit réellement étonné que WannaCry ait pu contourner ses systèmes de sécurité.