L’iMac a vingt ans ! Retour sur l’ordinateur qui a sauvé Apple
Le premier iMac a été commercialisé le 15 août 1998; quelques mois avant cette date, Steve Jobs dévoilait lors de la traditionnelle Keynote de janvier un ordinateur (à nouveau) révolutionnaire, tant par son design que par certains choix de composants : l’iMac Bondy Blue et sa coque translucide fonctionnait alors sous Mac OS 8 avec un processeur G3 de Motorola, le PowerPC 750 à 233 MHz. Surtout, cet ordinateur au look imparable, qui ressuscitait et modernisait le style du Macintosh originel, n’avait pas de lecteur de disquette et proposait à la place un unique lecteur de CD Rom. Autre innovation pour l’époque, la présence de deux ports USB. Il faudra du temps pour que les périphériques adaptés arrivent sur le marché.
Sous ses dehors de machine design, sympa et colorée, l’iMac porte alors en lui l’idée radicale et visionnaire de Jobs, qui est persuadé que les ordinateurs de demain seront tous reliés au net. L’iMac est le premier poste de travail conçu avant tout pour cet objectif (le « i » de son nom est celui d’Internet) ce qui explique d’ailleurs la présence d’un modem intégré de 56 ko/s … et l’absence de lecteur de disquette. Steve Jobs sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur; un an auparavant, le co-fondateur d’Apple reprenait les rênes de sa société et devenait CEO par intérim; en 1997, les comptes de Cupertino sont encore dans le rouge, et la trésorerie du groupe fond à la vitesse d’une morceau de glace en pleine canicule. Avec l’aide de Jonathan Ive, dont ce sera la première grande création chez Apple, Steve Jobs imagine alors cet ordinateur compact et mignon, pensé avant tout pour la connexion au réseau… à une époque où les débits sont encore pathétiques !
L’iMac sera un succès et s’écoulera à des millions d’exemplaires; le modèle de 98 est mis à jour dès 99 avec de nouveaux coloris et une fréquence de processeur plus élevée. Puis ce sera le tour de l’emblématique iMac « tournesol », de l’eMac pour la marché de l’éducation, et enfin des iMac « modernes », jusqu’à l’arrivée d’un véritable monstre de puissance, l’iMac Pro. L’iMac aura donc bien été le sauveur d’Apple, mais c’est le petit iPod qui propulsera finalement Cupertino dans les hautes sphères des méga-corporations américaines.
Il serait sympa qu’il nous ressorte les iPhone de ces couleurs !!
Vivement un produit Apple sans jack, sans USB À, sans… sans tout ce dont l’absence fait que l’on avance… et avec tous les râleurs qui veulent encore lire leur CD et brancher leur imprimante LPT et leur modem RS232 avec leurs écouteurs… 🤪
Parle pour toi, moi j’apprécie de brancher mon casque (qui possède le bluetooth) en filaire sur mon mac sans m’emmerder à le déconnecter de mon apple TV ou mon Ipad, juste un cable et basta, je trouve pratique le sans fil mais souvent c’est casse pied à reconfigurer, il y a aussi parfois des micro coupures (j’ai pourtant un excellent casque), ensuite j’ai encore de très bon péritphériques en USB-A qui n’ont pas besoin d’être remplacé (ou d’avoir un adaptateur qui alourdirai mon matos en plus d’être un achat supplémentaire à faire). A l’époque quand Apple a tué le lecteur de disquette, c’était surtout parce que le support était devenu complètement archaïque, alors que bon nombres de périphériques fonctionnent encore en USB-A (d’ailleurs sur les TV il y a souvent 1 ou 2 connecteurs USB-A, faut-il les changer aussi pour juste brancher une clé usb ?). mon imprimante (wifi) se branche aussi en USB-A et fonctionne très bien. je devrai la changer aussi ? Ha non, adaptateur, encore et encore, donc je pense que à part faire la fortune des vendeurs d’adaptateurs, il ne faut peut être pas encore enterrer trop vite ce port USB-A… par contre oui introduire peu à peu l’USB-C (du genre en mettre Un ou deux systématiquement sur chaque machine). Mais bon, la politique d’Apple c’est de vendre des machines de plus en plus fine…je ne comprend pas trop ce délire d’ailleurs, je trouve plus sécurisant un ordi un peu épais (du genre macbook pro avec lecteur DVD dans lesquelles on pouvait en bidouillant installer 2 disques durs (ou SSD) et changer la ram).
Et puis sincérement ce qui m’intéresse le plus dans un mac, c’est MacOs le reste c’est que de la frime…
Justement, ce que tu n’arrives pas à comprendre, c’est que idéalement on aimerais ne pu avoir du tout de filaire. Mais idéalement aussi le Bluetooth doit suivre en ayant pas à devoir reconfigurer à chaque changement d’iDevices.. genre… tu es sur Mac : hop t’appuie et c’est fait, et hop tu vas sur ton iPhone, t’appuie juste sur un bouton et voilà, hop, pareil ! Rien à faire :)
Monstre de puissance qui fini chez Apple store 2x par ans, merci la productivité pour 3000€, alors que le moindre gland qui sait monter un pc s’en sort pour 2x moins cher, 2x plus puissant et 100x plus évolutif, presque magique
J’ai des macs depuis 20 ans et je ne suis jamais allé au sav en Apple store par ailleurs fini les pc à part ceux des clients , c’est trop de galères. C’est sûr qu’avec mon iMac j’ai enfin de la productivité et fini les erreurs inconnues. S’il n’y avait que des macs à suivre en maintenance , je serais au chômage. C’est d’ailleurs aussi le constat d’ibm qui a constaté sur un parc de 100 000 machines, le mac était au final plus économique du fait des coûts de maintenance.
Sur un PC t’as pas macOs. CQFD
Les hackintosh sont fait pour ça pourtant
Que de souvenirs! On a eu chacun de ces ordinateurs à la maison!